Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année pour rassembler les Françaises et les Français autour du sport et les inciter à inscrire la pratique sportive dans leur quotidien. C’est à ce titre que la Grande dictée du sport (25 tournois intergénérationnels de dictée organisés sur l’ensemble du territoire) labellisée Grande Cause Nationale 2024, a été lancée par Abdellah Boudour, fondateur de l’association la Dictée pour Tous, avec le soutien du Crédit Mutuel et de Basic-Fit, afin de célébrer le sport en unissant la passion de l’écriture à l’élan du mouvement.
Depuis le 20 janvier, plus de 3 000 participants aux dictées de Marseille, Nantes, Nice, Corte en Corse, Saint-Denis de la Réunion, Lyon ou encore Montpellier ont pu tester leur maîtrise de la langue à travers des textes emblématiques de la littérature française célébrant la pratique sportive, dictés par des personnalités et bénévoles de l’association avec des animations et des récompenses sportives. 14 tournois ont été déjà organisés. 11 sont encore à venir dont l’étape parisienne dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne le 30 mars prochain. À l'issue de chaque épreuve, un finaliste par catégorie - élèves de CM1-CM2, collégiens, lycéens et adultes – est sélectionné afin de participer à la grande finale qui aura lieu le 27 avril prochain à l’Institut de France et rassemblera la centaine de finalistes de tous territoires et de toutes générations.
Dans l’esprit de leur mission de diffusion des savoirs, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques et l’Institut de France ont décidé d’organiser ensemble la finale de la Grande dictée du Sport sous la Coupole de l’Institut. Pour l’occasion, Erik Orsenna, de l’Académie française, dictera aux finalistes un texte écrit spécialement pour cette grande finale.