• Actualité
  • |

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques soutient le parasport

Le parasport sera mis à l’honneur cette semaine au travers de différents événements : l’opération « Jouons Ensemble », la journée paralympique et le lancement de la billetterie des Jeux Paralympiques.

A un peu plus de 300 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, le parasport sera mis à l’honneur cette semaine au travers de différents événements : l’opération de médiatisation « Jouons Ensemble », porté par l’Arcom en partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ; la journée paralympique, qui se tiendra le dimanche 8 octobre place de la République à Paris ; et enfin le lancement de la billetterie des Jeux Paralympiques le 9 octobre.

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques mène en effet depuis plusieurs années une politique volontariste de promotion du parasport, au travers notamment de sa plus grande médiatisation, mais aussi des mesures inscrites dans la Stratégie Nationale Sport et Handicaps 2020-2024. Ces dernières ont entre autres pour objectif de créer les conditions permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement à la pratique sportive. L’ouverture du Pass’Sport aux enfants et aux jeunes en situation de handicap, la généralisation des 30 minutes d’activité physique et sportive au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) cette année, et la formation, avant les Jeux, de 3 000 clubs inclusifs supplémentaires contribueront également à démocratiser encore davantage l'accès au parasport pour tous.

Cette ambition est renforcée par la feuille de route présentée par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que la ministre déléguée chargées des Personnes handicapées le 23 mai dernier lors d’un atelier d’Impulsion Politique et de Coordination stratégique consacré à la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Dans la perspective des Jeux paralympiques, les moyens financiers qui leur sont accordés, ont été fortement augmentés. Les athlètes et les entraîneurs bénéficient aujourd’hui d’un soutien inédit et de nombreux équipements qui prennent en compte la spécificité du parasport ont vu le jour.

Créé en 2006 par le ministère, le HandiGuide des sports est également un outil important et innovant au sein des politiques publiques interministérielles visant le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap et la réduction de l’inégalité d’accès aux pratiques sportives, tout en assurant l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap.

Enfin, à l’instar du Handiguide, le guide des parasports à destination des élus aux sports permet d’accompagner les politiques publiques parasportives et d’acculturer les élus aux singularités du parasport en leur apportant non seulement des clés de compréhension (disciplines, équipements, formation, encadrement et le milieu scolaire) mais en proposant également des solutions différenciées selon les types de collectivités (communes rurales ou urbaines, communes de petite ou de grande taille…) ainsi qu’en valorisant les bonnes pratiques identifiées sur les territoires.

A l’occasion de la journée paralympique du 8 octobre prochain, nous aurons ainsi le plaisir de vous accueillir, place de la République de 11h à 16h, sur le stand du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour vous présenter l’ensemble de ces dispositifs.