Les coopérations bilatérales

Les coopérations bilatérales portent sur des sujets variés, sur lesquels la France est reconnue pour son expertise.

La France entretient des relations privilégiées avec plusieurs pays partenaires. La French Sport Touch a permis de cibler et de prioriser une dizaine de pays avec lesquels il existe un intérêt pour renforcer des actions de coopération, pour des raisons sportives, économiques, diplomatiques ou sportives. Ces coopérations se traduisent pour le Ministère par la mise en œuvre d’échanges bilatéraux aux plans politique, administratif et technique, que ce soit dans un cadre formalisé (déclaration d’intention de coopérer, rencontres à haut niveau ou instances de coopération ad hoc) ou lors d’opérations ponctuelles dictées par l’actualité sportive.

Les coopérations bilatérales portent sur des sujets variés, sur lesquels la France est reconnue pour son expertise : l’organisation du sport au plan national, sur les lois et règlements, les modes de financements du sport, l’économie du sport, la gestion des fédérations sportives, les programmes de développement du sport de haut niveau ou pour le plus grand nombre, la santé des sportifs, la lutte contre le dopage, les équipements sportifs, etc.

Ces actions de coopération associent aussi souvent les fédérations sportives et les établissements sous tutelle du Ministère des sports et des JOP.