Cette réforme concrétise un engagement du Président de la République, annoncé lors de la Conférence nationale du handicap de 2023, pour faire de l’autonomie une priorité nationale. Dans le prolongement des Jeux de Paris 2024 et des efforts engagés, cette mesure garantit un droit réel et effectif à la mobilité de toutes les personnes en situation de handicap, en plus de contribuer au développement de la pratique sportive pour toutes et tous.
Un tournant pour toutes les personnes en situation de handicap
Jusqu’à présent, l’accès au matériel sportif restait un frein majeur pour de nombreuses personnes en situation de handicap, qui devaient assumer une partie du financement de leur fauteuil roulant. L’Assurance Maladie assurait une prise en charge partielle de 600€ pour les fauteuils destinés au sport de loisir, appelant à une contribution complémentaire de la part des pratiquants.
Désormais, la prise en charge évolue de manière significative :
- Les fauteuils roulants standards dédiés au sport de loisir verront leur remboursement multiplié par quatre, atteignant 2 400 €, afin de couvrir l’intégralité du coût.
- Les fauteuils roulants plus complexes, conçus sur mesure pour répondre aux exigences de la compétition ou aux besoins spécifiques des sportifs, feront l’objet d’un dispositif simplifié. Leur remboursement sera possible sur demande d’accord préalable (DAP) auprès de l’Assurance Maladie.
Ces nouvelles modalités garantissent un reste à charge nul pour les para sportifs, supprimant un obstacle financier majeur et affirmant le droit de chacun à pratiquer une activité physique, qu’elle soit de loisir ou de haut niveau.