Marchés prioritaires à l’export

Depuis une quarantaine d’années, le nombre de manifestations sportives internationales ne cesse de croître, preuve du prestige et des enjeux diplomatiques qu’elles revêtent au-delà du sport.

La démarche sport à l’export

Depuis une quarantaine d’années, le nombre de manifestations sportives internationales ne cesse de croître, preuve du prestige et des enjeux diplomatiques qu’elles revêtent au-delà du sport. Ainsi, plus de trois événements mondiaux se tiennent en moyenne chaque jour.

L’organisation de ces événements alimente un marché en forte croissance estimé à près de 50 milliards d’euros par an. Ces marchés revêtent une double importance :

  • un enjeu diplomatique et relationnel lié à l’exposition que peut conférer l’organisation de tels événements pour le pays ou la nation hôtes ;
  • un enjeu économique inhérent à la taille croissante des budgets d’organisation de ces compétitions et de la concurrence en termes de visibilité qu'alimentent les grands groupes internationaux actifs dans le domaine du sponsoring.

En outre, ces compétitions sportives peuvent également permettre de pénétrer de nouveaux marchés pour les entreprises françaises. Les grands évènements sportifs internationaux (GESI) sont donc un enjeu majeur en termes de commerce extérieur et ont donné naissance à la démarche du « sport à l’export ». Cette approche interministérielle, associant les acteurs publics et privés, favorise les synergies entre les problématiques commerciales et sportives.

Elle comporte quatre dimensions principales :

  • l’identification des marchés à enjeux ;
  • la veille et l’information sur ces marchés : en parallèle de la rédaction de notes d'analyse par les services économiques régionaux des représentations diplomatiques, cette mission se traduit également par l’organisation d’évènements professionnels internationaux, tels que les Rencontres internationales des grands événements sportifs (RIGES), organisées par l'opérateur  Business France ;
  • des actions d’influence et de rayonnement : cette dimension vise à nouer des relations durables et structurantes avec les principaux acteurs institutionnels, économiques et sportifs des pays ciblés. Elle se décline sous plusieurs formes, notamment la valorisation des problématiques sport dans les déplacements ministériels ou l'organisation par Business France de missions comportant des délégations d’entreprises;
  • la promotion de l’offre : l’objectif est ici de structurer l’offre française de manière à mieux connaître l’éventail et les caractéristiques des savoir-faire de nos entreprises. Elle se traduit par les actions suivantes : l’accueil de délégations lors de GESI en France et sur des sites de référence ; l’organisation de séminaires en ambassades ; le déploiement de Clubs d’acteurs économiques du sport dans des pays prioritaires (actuellement, quatre Clubs sport sont actifs dans le monde, en Chine, au Qatar, au Japon et au Sénégal) ; la présence structurée d’entreprises du sport sur les salons professionnels.