• Communiqué de presse
  • |

Ministère ouvert: une matinée d'événements au service de la Grande Cause Nationale 2024

Mardi 30 janvier 2024, le MENJSOP a organisé une matinée d’événements dans le cadre de de la Grande Cause Nationale 2024, avec l’opération « 30 minutes de sport pour le 30 du mois ».

Ce mardi 30 janvier 2024, le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a organisé une matinée d’événements dans le cadre de de la Grande Cause Nationale 2024, avec l’opération « 30 minutes de sport pour le 30 du mois » et la signature de plusieurs conventions de partenariat.

Lors d’une première séquence « Ministère Ouvert », une classe de CM2 de l’école de Compayré (Meaux) et une classe du Collège Evariste Galois (Bourg-la-Reine), labellisées « Génération 2024 », ont pu bénéficier d’un atelier de formation à la « Danse des Jeux » dispensé par deux danseurs de l’Association « Pôle en scène ». Cette animation ludique s’inscrit dans le projet pédagogique autour de la Danse des Jeux porté par Paris 2024. Elle illustre la volonté du ministère, dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, de promouvoir de nombreux projets pédagogiques liés au sport.

Cette séquence, organisée avec les enfants, a permis à la ministre de renouveler la convention de partenariat s’étendant sur deux ans (2024 – 2026) avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) et la Ligue de l'enseignement qui vise à renforcer la mobilisation de l’Ecole en faveur du sport scolaire, et dont l'objectif est triple :

  • Renforcer l’activité sportive dans le premier degré, notamment les 30 min d'APQ quotidiennes ;
  • Mieux répondre aux besoins de formation de nos professeurs dans le domaine sportif ;
  • Soutenir l'engagement des personnels de l’Education nationale au sein de l’USEP.

Enfin, cette matinée dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive s’est clôturée par la signature de sept premières conventions avec sept partenaires de la Grande Cause Nationale 2024 : le Crédit Mutuel, Basic-Fit, la Matmut, L’Étudiant, le groupe Bayard, l’ANDES, et l’ANESTAPS. Amélie Oudéa-Castéra a notamment remercié l’ensemble des partenaires présents qui s'engagent avec énergie et enthousiasme aux côtés de son ministère pour faire entrer durablement le sport dans le quotidien de tous les Français !

La Grande Cause Nationale 2024 : la promotion de l’activité physique et sportive

 

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la Grande Cause Nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.

 

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de la GCN2024 :

  • Mettre le sport au cœur de nos politiques publiques et de notre pacte républicain, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé pour nos compatriotes ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français, et, au-delà, toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
  • Inciter tous les Français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour. 30 minutes quotidiennes, c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

 

Pour plus d’informations sur la GCN2024.