Cet événement réunira des athlètes avec et sans déficience intellectuelle, appelés partenaires unifiés, qui s’affronteront ensemble dans le but commun d’être sacrés champions de la Coupe du Monde de Football Unifié.
À Paris et Washington DC, le 17 novembre 2025
Pour la première fois, un événement Special Olympics International va se dérouler en France avec l’accueil à Paris de la 3e édition de la Coupe du Monde de Football Unifié Special Olympics après les deux premières organisées aux États-Unis (à Chicago en 2018 et à Détroit en 2022).
Du 5 au 11 juillet 2026, 324 joueurs et joueuses, et 48 entraîneurs, des douze équipes masculines et des douze équipes féminines seront à Paris, au stade Charléty, pour essayer de gagner la Coupe du Monde de Football Unifié Special Olympics 2026 devant plus de 10 000 fans réunis pour l’occasion.
Avec le soutien des pouvoirs publics (État, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris et Région d’Île-de-France), de la Fédération française de football (FFF) et du Paris FC, Special Olympics France aura ainsi l’occasion unique de promouvoir le pouvoir inclusif du sport alors que le football sera au centre de l’attention du monde entier.
Véritable sport universel, le football réunit au-delà des différences : c’est le principe du « Vivre ensemble, jouer ensemble » que le football unifié Special Olympics transcende en faisant jouer, dans les mêmes équipes, joueurs et joueuses en situation de handicap intellectuel et sans handicap.
Fortes de leur capacité à organiser de grands événements sportifs internationaux, les parties prenantes du projet « Paris 2026 » sont aussi fortement engagées à construire un héritage durable pour l’inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel avec pour objectif, de 2026 à 2030, de permettre à de plus en plus d’enfants et d’adolescents de pratiquer le football unifié dans les clubs de la FFF et dans les écoles et lycées, en région parisienne et ailleurs en France.