Sélection Jeux de la Francophonie 2023 - Aurélia Martin

Ne dissociant pas la culture de l’éducation, Aurélia Martin est enseignante pour des Mastères à Paris et donne de nombreux workshops.
Aurélia_Martin _Pselection_JFrancophonie

Aurélia Martin est née en 1993. Elle vit et travaille à Paris en tant que designer. Après un DNAP en design objet et espace à l’ESAD de Reims, elle part étudier le textile au National Institute of design d’Ahmedabad, en Inde. Elle se passionne pour la matière et l’artisanat. De retour en Europe, elle travaille au sein du studio de design textile Chevalier-Masson sur des projets allant de l’architecture au costume de danse.

 

En parallèle elle suit un master en Design d’accessoires à l’ENSAV-La Cambre de Bruxelles où elle sortira diplômée en 2017. En 2018 elle est lauréate de la bourse de recherche des Ateliers Médicis création en cours #3 avec le projet tissu parlant: le textile, un vecteur de communication. Elle y sera jury deux ans plus tard pour création en cours #5; Tissu parlant l’a conduite à la New Orleans pour découvrir l’histoire des broderies des Black Indians en 2019, en République démocratique du Congo pour travailler autour de la SAPE à l’institut français de Goma en 2020 ou encore dans les Pyrénées, ancienne terre textile, où des usines centenaires de tissage perdurent.

Ne dissociant pas la culture de l’éducation, elle est enseignante pour des Mastères à Paris et donne de nombreux workshops. Aurélia souhaiterait pouvoir continuer son parcours de recherche et d’installation avec le projet Tissu Parlant pour les jeux de la francophonie à Kinshasa.