Présélection Jeux de la Francophonie 2023 - Paolo Rochet

Découvre dans son école diverses techniques comme la sérigraphie, l’impression typographique, la risographie et surtout la photographie argentique,
Paolo_Rochet_Pselection_JFrancophonie

Je suis né à Privas, en Ardèche, le 21 février 2000, un lundi. À ce moment, mes parents sont tous les deux instituteurs, ma sœur a 3 ans et mon frère en a 7 mais bientôt 8.

Je grandis donc dans une petite ville calme avec ma famille. Je fais mon collège et mon lycée à Privas et je pars à Valence après le bac pour y faire une MANAA : mise à niveau en arts appliqués. D’abord intéressé par le design d’espace, je découvre là-bas le design graphique et j’apprécie particulièrement la liberté de création qu’on peut y trouver.

Après cette année je rentre en licence design à l’université Vauban à Nîmes. Cependant le cadre de la fac ne me convient pas du tout. J’arrête au 1er semestre et je tente le concours des Beaux-Arts à Valence car je sais qu’il s’y trouve une section design graphique. Je suis pris, et j’y fais ma rentrée en septembre 2019. Les deux premières années seront plutôt compliquées du au Covid, néanmoins le matériel mis à disposition dans l’école m’auras permis d’accéder à diverses techniques comme la sérigraphie, l’impression typographique, la risographie. Elle m’aura surtout permis de découvrir la photographie argentique, qui deviendra une part très importante de mon travail. En Juin 2022, j’ai obtenu mon Diplôme National d’Arts et je poursuis cette année scolaire sur une 4ème année pour la préparation de mon mémoire.