Présélection Jeux de la Francophonie 2023 - Théau Lerma

La photographie, la vidéo, le codage et l’art numérique sont ses principales formes de travail.
Théau_Lerma_Pselection_JFrancophonie

Né à Ermont (95600), le 21 décembre 1999, j’ai grandi entre le cinéma, où ma grand-mère travaillait, et les terrains de basket qui entouraient les bâtiments de Saint-Gratien. Passionné depuis toujours par le cinéma, j’ai continué dans cette voie en réalisant des courtes vidéos avec des amies puis en rejoignant une école de cinéma à Paris, l’ESEC. Sur trois ans, l’école m’a proposé de comprendre de nouveaux aspects du cinéma, notamment la production qui fut ma spécialité de ma troisième et dernière année. Le système cinématographique me dérangeait par la réduction du champ artistique visuel.

Je ne me voyais pas continuer dans ce système et me suis lancé dans une voie plus en phase avec un milieu artistique qui me plaisait. Je suis donc aller à l’ENSAPC, l’École Nationale Supérieur d’Arts de Paris Cergy où mes projets artistiques pouvaient entièrement se mettre en place. Influencé par des artistes tels que Chris Marker, Paul Pfeiffer et Ryoji Ikeda et également par des personnalités publiques comme Allen Iverson et Kanye West, j’ai développé de nombreuses techniques. La photographie, la vidéo, le codage et l’art numérique sont mes principales formes de travail. Grâce à cela, j’ai pu entrevoir de plus ample possibilité de création en incorporant des thématiques qui me touchent.

Le sport, les communautés, la banlieue et la matrice sont mes sujets les plus récurant que j’ai pu développer en m’ouvrant à des formes plus diversifiées. Parmi elles, une m’a particulièrement permis de m’exprimer : les installations. Mon travail tourne principalement autour des jeux de projection, un travail autour de la photo en mouvement et de la vidéo statique et des interactions sonores et numériques.