Prévention des noyades : autres supports de communication

Retrouvez les autres supports de communication pour la campagne de prévention.
Image avec une femme en train de nager dans la mer
© Crédits image - Filip Filkovic Philatz

Dans cette rubrique

Se baigner en toute sécurité

Prévention de la noyade sur les risques domestiques

Prévention de la noyade des adolescents

C'est pas sorcier : la plage et ses dangers

Paroles de champions

Guillaume Nery

Le spécialiste mondial d’apnée avec un record de France établi à 125 mètres en 2013 a un message : « C’est de ma responsabilité de soutenir cette campagne avec les sapeurs-pompiers qui œuvrent quotidiennement pour sauver des vies ».

Charlotte Consorti

La détentrice de plusieurs records du monde de vitesse en Kitesurf veut « apporter sa contribution à cette campagne pour sensibiliser la population aux risques de noyades ».

Alain Bernard

Le triple médaillé olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 a un message : « Je me suis engagé dans cette campagne, car il est de mon devoir d’alerter et de sensibiliser le grand public aux risques des noyades, et d’informer sur la nécessité d’être en aisance aquatique dès le plus jeune âge ». Il nous explique comment devenir une graine de sauveteurs. Quels sont les risques lorsque l’on se baigne en mer ? Que faire si on se retrouve en difficulté dans l’eau ? Comment prévenir les secours ?

Vignettes réseaux sociaux

Un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades estivales

Santé publique France menait depuis 2002, tous les trois ans pendant l’été, des enquêtes permettant de décrire les circonstances des noyades. A la demande du ministre chargé de la Santé de la ministre chargé des Sports, un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades est mis depuis l’été 2023. Auparavant triennale, la nouvelle surveillance évolue vers un suivi annuel avec l’objectif de produire des indicateurs de pilotage pour une prévention adaptée durant la saison estivale.

Du 1er juin au 30 septembre, le nombre de noyades accidentelles totales et celles suivies de décès sera collecté sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DROM. Ce nouveau dispositif est déployé par Santé Publique France et le « Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques » (SNOSAN) rattaché à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN). »

Bulletin épidémiologique noyade du 11 juillet 2025