- Prévention des noyades
Prévention des noyades - Kit de communication

Dans cette rubrique
Se baigner en toute sécurité
Teaser de sensibilisation
Prévention de la noyade des séniors
Prévention de la noyade sur les risques domestiques
Prévention de la noyade des adolescents
C'est pas sorcier : la plage et ses dangers
Vignettes réseaux sociaux






Affiches et signalétique prévention des noyades
Enquête noyades
L’Agence nationale de santé publique, aussi connue sous le nom de Santé Publique France, est un établissement public à caractère administratif français, placé sous la tutelle du ministère de la santé, dont le président du conseil d’administration est nommé par décret du président de la République.
Sa mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.
Tous les 3 ans depuis 2001, une enquête NOYADES est réalisée sur le territoire métropolitain et outre-mer du 1er juin au 30 septembre pour recenser toutes les noyades, quelle qu’en soit l’intentionnalité (accidentelle, suicidaire, criminelle ou indéterminée), prises en charge par un service de secours organisé et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès. Cette enquête est organisée par Santé publique France, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé (Direction générale de la santé), du Ministère de l’Intérieur (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), du Ministère de la Transition écologique (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et du Ministère chargé des sports (Direction des sports).
L’objectif de cette enquête est de décrire les caractéristiques et facteurs de risques des noyades accidentelles au cours de l’été. La description précise de l’ensemble de ces noyades (caractéristiques des victimes et leur devenir, circonstances de survenue de ces noyades) permettra de mieux guider les actions de prévention et de réglementation.
Données noyades
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la Santé, une personne est victime de noyade dès qu’il y a présence de liquide à l’entrée de ses voies respiratoires, l’empêchant ainsi de respirer de l’air. Ainsi, la noyade n’entraîne pas nécessairement la mort ; elle peut être mortelle, non mortelle avec séquelles ou non mortelle sans séquelles. Ce sont ces trois appellations qui sont reconnues et utilisées pour identifier le type de noyade, qui ne peut être déterminé qu’après une certaine période de temps (qui varie d’un cas à l’autre) suivant l’incident.
Bulletin épidémiologique noyade du 12 juillet 2024
Ressources à télécharger
- Vidéos témoignages de parents et vignettes réseaux sociaux
- Vidéos témoignages de personnalités du monde du sport, du divertissement, des services de sécurité ou des professionnels du secourisme évoquant un souvenir personnel lié à la noyade et prodiguant des messages de prévention
- Résultats de l’enquête NOYADES 2021 : Surveillance épidémiologique des noyades
- Principaux résultats de l’enquête des noyades : « Enquête noyades 2018-BEH » « Enquête noyades 2015 »
- Pour une stratégie globale de lutte contre les noyades : rapport IGEN-IGJS n° 2019-51, juin 2019
- Rapport SNOSAN
- Ressources SNSM : https://www.grainesdesauveteurs.com/ressources-pedagogiques/ et https://www.grainesdesauveteurs.com/joue-avec-les-incollables/