• Actualité
  • |

Rapport "Faire Nation par le sport"

Le rapport "Faire Nation par le sport" émet 24 préconisations pour une meilleure articulation des actions publiques en matière d’insertion par le sport dans les quartiers.
Rapport nation pour le sport

-

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée le 12 octobre 2021, le maire de Poissy Karl Olive a été chargé de réfléchir à une meilleure articulation des actions publiques en matière d’insertion par le sport dans les quartiers. Près de 120 auditions ont été réalisées, plus de 41 fédérations sportives ont été interrogées et près de 250 personnes se sont réunies pour un colloque à l’Assemblée nationale le 17 décembre 2021.

Si depuis le début du quinquennat, de nombreuses mesures visant à mieux mobiliser la pratique sportive comme levier d’émancipation dans les quartiers ont été mises en place, depuis 3 ans par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi dans le cadre du Comité interministériel des Villes (CIV) de janvier 2021, qui a créé un fonds de 55 millions d’euros pour déployer des équipements sportifs dans les quartiers carencés, ainsi qu’une enveloppe de 6 millions d’euros à destination des associatives sportives de proximité, les acteurs locaux du sport demandent une meilleure lisibilité des dispositifs de l’Etat et une accessibilité simplifiée.

Parmi les 24 préconisations contenues dans le rapport remis au Gouvernement en février 2022, qui portent des propositions nouvelles mais également la généralisation de bonnes pratiques observées dans les territoires, plusieurs idées émises par Karl Olive pourraient être en mises en œuvre rapidement sur le terrain.

• L’ouverture des équipements sportifs le soir et le week-end dans les quartiers politique de la ville, en accompagnant les collectivités territoriales volontaires, en lien avec les clubs sportifs et les acteurs de la médiation de proximité. Cette proposition prolonge le dispositif déjà inclus dans la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France ouvrant l’accès aux équipements sportifs scolaires pour les associations sportives locales.

• Le développement des tiers-lieux sportifs, sur le modèle par exemple des dojos solidaires qui font partie des équipements sportifs largement financés par l’Etat dans le cadre du plan 5000 terrains de sport d’ici 2024. Une réflexion avec l’Union sociale pour l’Habitat va être prochainement lancée par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires pour que les pieds d’immeuble des logements sociaux puissent accueillir ce type de lieu.

• Une meilleure intégration du sport comme levier de la réussite éducative, dans le cadre des Cités éducatives, avec la mise à disposition des équipes des 200 Cités éducatives d’une « boite à outils » intégrant la pratique sportive dans le projet éducatif proposé aux élèves.

• Le développement des professionnels de l’insertion par le sport, via un fond dédié issu d’un partenariat entre le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires et en lien avec les branches professionnelles, pour faire émerger des acteurs qualifiés dans l’insertion par le sport. Cette proposition s’inscrit dans un mouvement engagé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en lien avec les acteurs socio-sportifs pour faciliter l’insertion vers l’emploi et en particulier les métiers du sport au travers du dispositif Sésame.

Pour consulter le rapport complet

https://fr.calameo.com/read/007005351c1df81691436