Ils sont prêts pour trois semaines d’effort. Le départ de la Grande Boucle sera donné ce 1er juillet depuis Bilbao, au Pays basque espagnol. Les 176 coureurs engagés dans cette 110ème édition du Tour de France devront rouler 3404 kilomètres en 21 étapes pour rallier les Champs-Elysées le 23 juillet.
Avec 3 300 mètres de dénivelé et un double tremplin à exploiter pour faire la différence dans les 30 derniers kilomètres, le ton sera donné dès le premier jour de l’épreuve. Cette édition 2023 promet d’être la plus montagneuse de l’histoire, avec un passage par les cinq massifs de l’Hexagone qui fera la part belle aux grimpeurs. Sur un total de 40, 12 nouveaux sites ou villes-étapes feront en 2023 leur apparition sur la carte du Tour.
Parmi les vingt-deux équipes en lice, cinq formations françaises (AG2R Citroën, Arkéa-Samsic, Cofidis, Groupama-FDJ et TotalEnergies) prendront le départ. Outre les grands favoris, le jeune Danois Jonas Vingegaard, vainqueur en 2022, et le slovène Tadej Pogačar, vainqueur en 2020 et 2021, tous les deux candidats à la victoire finale, de nombreux coureurs tricolores nourriront des ambitions légitimes sur les routes françaises. Quatrième l’an passé, David Gaudu visera cette année une place sur le podium tandis que Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe seront en quête d’une ou plusieurs victoires d’étape, au même titre que Romain Bardet.