Les athlètes témoignent
Marie Chauché, longboard :
« En tant que sportifs, notre rôle ne se limite pas à la performance. Nous devons aussi mettre notre visibilité au service de causes majeures. La recherche scientifique, particulièrement dans le domaine de l’environnement, mérite d’être soutenue face à la désinformation, au scepticisme croissant et à la fragilisation des savoirs. Avec 'Athletes for Science', nous voulons être des relais, des alliés, des partenaires des scientifiques. »
Mathieu Navillod, ski :
« L’interdépendance à l’état de santé de nos environnements de vie nous pousse à l’information, à l’éducation et à la transmission pour le respect. L’alliance du sport à la science est d’une grande richesse et “Athletes for Science” une clef pour le mieux. »
Lenaïg Corson, rugby :
« Le rugby m’a appris l’engagement, le respect, le collectif. Des valeurs qui prennent tout leur sens face à l’urgence écologique. En mêlée comme pour la planète, on avance ensemble ou on recule ensemble. Le sport est un vrai moteur de conscience et d’action pour l’environnement. »
Arthur Le Vaillant, course au large :
« Plus que jamais, la science est attaquée, ignorée, fragilisée. Celle du climat, de l’Océan, de la biodiversité… Pourtant, elle devrait guider nos choix. En tant que sportif, j’ai une responsabilité : nous avons une voix, une audience. ‘Athletes for Science’ est un appel à mettre cette voix au service de la connaissance. Une des idées : créer des binômes entre sportifs et scientifiques. Offrir aux chercheurs une visibilité nouvelle, les aider à porter leurs messages au-delà de leurs cercles habituels. Et pour nous, athlètes, mieux comprendre les enjeux et devenir des relais crédibles : C’est une aventure commune ! Faire équipage avec la science, pour progresser ensemble et redonner à la recherche la place qu’elle mérite dans notre société. »
Ainhoa Leiceaga, surf :
« Malgré une omniprésence de la science dans nos quotidiens, celle-ci n’est pas écoutée à sa juste valeur. La passerelle entre les faits scientifiques et l’éthique, pour mener à une action globale de la société, peut être enrichie par les valeurs du sport et l’engouement autour de lui ! Intimement connectés à la nature avec laquelle nous pratiquons, nous mettrons en lien cette relation avec la science et la société, grâce au vecteur du sport ! »
Lili Sebesi, voile olympique et professionnelle :
« Scientifique et ingénieure de formation, assister à ce backlash scientifique et écologique qui gagne du terrain monte à la surface de la planète, dans un contexte politique mondial actuel particulier me met en colère. L’initiative “Athletes for Science” peut contribuer humblement à remettre la parole des scientifiques à la place qu’elle mérite. Faisons corps entre sportifs et scientifiques au service de la préservation de l’Océan, de la Terre, de l’Air et du vivant qui les habite. »
Armelle Courtois, kitesurf :
« La science nous alerte mais encore faut-il entendre ses cris… La situation environnementale et sociétale actuelle nous met en posture de défense et, nos mains sur les oreilles, la peur nous paralyse et tend à nous pousser à l'inaction dans un fatalisme pessimiste… Pourtant, la meilleure chose quand on se sent impuissant est d'apprendre. C'est la seule chose fiable, inaliénable et que tu ne regrettes jamais. C'est une démarche qui construit et élève l'individu comme le collectif. Alors, en assumant notre rapport à la contradiction, en mettant notre expérience de l'effort au service de la connaissance et en entraînant le monde scientifique dans notre rapport privilégié au grand public, faisons de cette alliance “Athlete for science” et du sport un cheval de Troie de la transition environnementale. »