• Actualité
  • |

Un premier site en héritage des Jeux

Théâtre des épreuves de VTT lors des Jeux de Paris, la Colline d’Élancourt, reconfigurée, est désormais accessible au public.
Médaille d'Or Pauline Ferrand-Prévot en VTT - Cross country femme

La Colline d’Élancourt, qui a accueilli les épreuves de VTT Mountain Bike lors des Jeux Olympiques de Paris, les 28 et 29 juillet 2024, est désormais ouverte au public. Grâce aux travaux menés par la SOLIDEO depuis la fin des Jeux (balisage des parcours VTT et de promenades, création d’espaces ludiques et de détente, installation de signalétique, etc), le « spot » qui a vu Pauline Ferrand-Prevost décrocher le titre olympique l’été dernier est devenue un parc paysager, sportif et de loisirs, ouvert gratuitement à toutes les familles.

Les amateurs de VTT peuvent notamment parcourir les 10 km de pistes VTT, avec ses 4 pistes de difficultés différentes, dont la piste olympique réservée aux professionnels de la pratique et rebaptisée au nom de la championne olympique. 12 km de sentiers ouverts à la promenade, la marche nordique ou encore la course d’orientation sont également disponibles pour les traileurs, randonneurs, amoureux de la nature. Le site propose aussi une piste de pumptrack pour les rollers, BMX et trottinettes.

Photo de l'ouverture de la colline d'Elancourt au public
@clauté
Photo d'un adulte et d'un enfant roulant à VTT sur la colline d'Elancourt
@clauté

Ce réaménagement du site Yvelinois, point le plus haut de l'Île-de-France, s’inscrit dans le cadre de l’héritage des Jeux de Paris. L’ouverture officielle s’est déroulée le samedi 17 mai en présence de trois médaillés olympiques Joris Daudet (BMX Racing), Victor Koretzky (VTT), Anthony Jeanjean (BMX Free Style Park) et des sprinters de l’équipe de France sur Piste. De nombreuses animations ont eu lieu tout au long de la journée.

La colline d’Élancourt est le premier site en héritage des Jeux de Paris 2024 pour le grand public avant l’ouverture en juin prochain du Centre Aquatique Olympique.