World Series Para natation 2025

Les héros des Jeux Paralympiques de Paris 2024 étaient de retour en région parisienne début mai à l’occasion d’une étape de la Coupe du monde de para natation.
Coupe du monde de para natation avec des athlètes hommes en train de plonger dans une piscine
© Crédits image - Yonathan Kellerman

L'élite mondiale de la para natation s'était donnée rendez-vous du 2 au 4 mai 2025 à Saint-Germain-en-Laye (78) pour une des étapes de la Coupe du monde. Organisée par la Fédération Française Handisport (FFH), cette édition a marqué un tournant en revenant en région parisienne, quelques mois seulement après les Jeux paralympiques de Paris.

L’épreuve, qui s’est disputée à la piscine du Dôme, antre des frères Portal, multi-médaillés paralympiques l’été dernier, a rassemblé 214 athlètes venus de 46 nations, soit une participation record. Qualificative pour les mondiaux de para natation en septembre 2025 à Singapour, la compétition a attiré un large public (500 spectateurs par jour) et mobilisé les médias autour de l’événement.

Une organisation saluée par tous

Grâce à une organisation parfaite et l’implication de 150 bénévoles, la Fédération Française Handisport a une nouvelle fois démontré son savoir-faire, salué unanimement par la fédération internationale et l’ensemble des délégations. L’ambiance était également au rendez-vous dans les gradins avec la présence d’élèves des établissements scolaires locaux et des supporters du programme « Allez les Bleus ».

Les Bleus répondent présents

Côté performances, avec 26 médailles dont 8 chez les jeunes, les nageurs tricolores ont brillé. Alors que les médaillés paralympiques, Emeline Pierre, Laurent Chardard, Alex Portal et Ugo Didier ont tenu leur rang, la relève s’est également illustré. Les jeunes nageuses et nageurs français ont confirmé leur potentiel et les espoirs placés en eux à l’image de Dimitri Granjux, Solène Sache Agathe Pauli, Assya Maurin-Espiau, Chams Rochdi et Emma Pascot.

World Series Para natation 2025 remise des médailles en présence de Marie Barsacq
Photos © Yonathan Kellerman

Une dynamique post-JOP à entretenir

Gaël Rivière, président de la fédération française Handisport, a rappelé qu’« il est essentiel d’entretenir cette connexion créée avec le grand public pendant les Jeux. Cela passe par l’organisation régulière de grands événements internationaux comme cette étape de Coupe du monde. On mesure pleinement l’impact sociétal de ces rendez-vous. Le public a soif d’émotions sportives, comme celles vécues lors des JOP 2024. »

Le délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Évènements Sportifs, Pierre-Antoine Molina, a honoré l’événement de sa présence le vendredi. Le dernier jour de la compétition a été marqué par la présence de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, venue encourager les nageuses et nageurs français, et remettre les deux médailles d’or à Alex Portal et Ugo Didier, arrivés ex æquo en finale du 400 mètres nage libre.

Son interview en présence de Gaël Rivière :