Laura Flessel a débuté son déplacement par une visite du collège Bréart et une présentation des projets de l’établissement autour du sport et de l’olympisme. Après avoir découvert l’exposition créée par la classe de 6e3 sur le thème « Sport, motivation et persévérance », la ministre a échangé avec les jeunes élèves pour les inciter à pratiquer un sport ou une activité physique. « Mon objectif est d’aller chercher 3 millions de pratiquants supplémentaires, notamment dans les écoles et les universités, a expliqué Laura Flessel. Avec ces enfants, j’ai beaucoup parlé d’efforts, de solidarité et de tolérance. »
Bravo aux élèves, aux professeurs et à Mme la Principale du Collège Bréart, à Mâcon, pour leur implication autour des belles valeurs du sport et de l’olympisme. Merci d’œuvrer pour diffuser la culture du sport dès le plus jeune âge. pic.twitter.com/g0R9atgH4d
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 26 avril 2018
Après avoir rencontré les acteurs « sport et santé » de Saône-et-Loire pour évoquer les projets départementaux en matière de sport et de santé, la ministre s’est ensuite rendue au complexe sportif de la Grisière, dont le CNDS a financé la piste d’athlétisme à hauteur de 500 000 €. Enfin, elle a assisté à l’inauguration des nouveaux locaux de Forma-Val, une antenne de formation du CFA métiers du sport de Bourgogne Franche-Comté. Au cours de ses échanges avec le personnel et les jeunes apprentis, la ministre a pu constater l’efficacité de ces formations, dont le taux d’employabilité avoisine les 95 %.
Complexe sportif de la Grisiere, tout proche du quartier prioritaire des Saugeraies. Construit sur une ancienne décharge, ce complexe ambitieux permettra la pratique en compétition mais aussi la pratique libre. Le @CNDS_sport a financé la piste d’athlétisme à hauteur de 500 000€ pic.twitter.com/IKZDJTYWc1
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 26 avril 2018
Tout au long de ce déplacement, la ministre était accompagnée du défenseur de l’équipe de France de cécifoot, Yvan Wouandji, dans le cadre du Duo Day. Impulsée par le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, cette initiative permet à une personne en situation de handicap d’accompagner une personne valide dans son activité (en entreprise, en administration, dans une association ou encore une institution) le temps d’une journée. Ces duos entre personnes valides volontaires et personnes en situation de handicap ont pour but de promouvoir une société inclusive, de faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées, et de changer de regard sur la diversité et le handicap. « J’ai eu cette chance, ce bonheur de vivre ce déplacement aux côtés de la ministre, a souligné Yvan Wouandji. Je peux témoigner de son engagement pour l’inclusion entre les personnes valides et les personnes non valides et pour que les jeunes puissent faire du sport, qu’ils soient en situation de handicap ou non. »