Initié par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avec la Fédération Française de Football, en novembre 2015, le programme « Tous Prêts ! » a permis de valoriser des projets d’animation populaire autour de divers thèmes :
- La promotion de la santé par la pratique sportive
- L’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport
- La solidarité autour des valeurs du sport
- Le lien entre le sport et la culture
- La promotion du développement durable
L'#EURO2016 ne devait pas être un événement réservé à une élite. C'est la fête de tous les français #TousPrets pic.twitter.com/A6XZYT7Z8c
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 2 juin 2016
Dans toute la France, plus de 1000 projets s’inscrivant dans une démarche éducative, citoyenne et durable ont été labellisés. Des projets portés par des clubs sportifs mais aussi des associations de prévention, des missions locales, des communes, des écoles…
20 000 places ont été distribuées pour que l’EURO soit une fête sur l’ensemble du territoire. 1000 places ont notamment été attribuées aux habitants des territoires d’outremer, le ministère des outre-mer débloquant un budget d’un million d’euros pour permettre le déplacement des ultramarins.
Cette semaine, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, ont également remis des places à des organismes labellisés. Le ministre était à Strasbourg, mardi 31 mai, et le secrétaire d’État en préfecture d’Ile-de-France jeudi 2 juin.
Dans les huit départements d’Ile-de-France, c’est près de 200 projets qui ont été labellisés par l’opération « Tous Prêts ». Au cours d’une cérémonie en préfecture d’Ile-de-France qui marquait un temps fort de la distribution des places du dispositif, Thierry Braillard, Jean-François Carenco, préfet d’Ile-de-France, et Laura George, internationale française (164 sélections) ont salué l’ensemble des porteurs de projets pour leur enthousiasme. Ils les ont appelé à rester mobilisé après l’Euro 2016 pour continuer à faire du football et plus largement du sport un vecteur de cohésion et de mixité sociale.
Heureux et fier de clore @Prefet75_IDF la remise de 20 000 places #TousPrets partt en France #EURO2016 @GeorgesLaura pic.twitter.com/O862UUJyHs
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 2 juin 2016
Patrick Kanner se rendra également mardi 7 juin au musée du Louvre-Lens afin de remettre 1 546 places attribuées aux 164 porteurs régionaux.
De nombreux autres grands événements sportifs internationaux seront organisés en France ces prochains mois. Fière d’être une terre d’accueil pour ces compétitions festives et populaires, la France entend, à chaque fois, y associer tous les citoyens qui le souhaitent.
Photos : H.Hamon, MVJS