Même la pluie, qui s’est brièvement invitée, n’a pu gâcher « cette journée historique pour le football français » selon les termes de Jacques Rousselot. À l’instar du président de l’AS Nancy Lorraine (Ligue 2) et membre du comité exécutif de la Fédération Française de Football, les principaux acteurs du football français, dont le président de la FFF, Noël le Graët, et le sélectionneur Didier Deschamps, ainsi que le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, se sont retrouvés, vendredi 8 avril, au Centre National du Football (CNF) de Clairefontaine pour inaugurer le nouveau centre de formation et de conférence.
Inauguration pluvieuse et heureuse de Clairefontaine, un superbe lieu de préparation pr nos Bleus #EURO2016 pic.twitter.com/mABV1JCeHm
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 8 avril 2016
Un bâtiment administratif ultramoderne de quatre étages aux normes HQE qui comptera, outre de nombreuses salles de réunion et de formation, deux amphithéâtres et un musée. « Un outil de très grande qualité, comme l’ensemble du Centre National qui, grâce aux aménagements effectués ces dernières années, nous offrira des conditions optimales pour préparer l’EURO 2016 », a souligné Didier Deschamps. D’importants travaux de rénovation ont été entrepris depuis 2014 pour répondre aux besoins de plus en plus pointus de la sélection nationale et des différents utilisateurs du centre yvelinois.
« Le CNF est l’une des vitrines du travail formidable réalisé au quotidien par la fédération », a indiqué Thierry Braillard. Le secrétaire d’Etat, qui a rappelé dans son discours que « l’EURO serait une grande fête populaire, une dimension à laquelle le dispositif « Tous prêts », initié par l’Etat, aura contribué », a également tenu dans son discours à mettre en avant « l’exemplarité de la FFF, que ce soit pour son plan de féminisation, la mise en œuvre de la réforme territoriale ou encore son programme éducatif fédéral. »
PHOTOS H. HAMON