Ce lundi 4 février, au collège Dora Maar de Saint-Denis, Prithika Pavade a peut-être suscité des vocations. Sous les yeux de nombreux élèves de sa génération réunis autour de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, la jeune pongiste, 14 ans seulement et membre de la génération Paris 2024, a pu faire admirer son coup de raquette face à son glorieux aîné, l’ancien champion du monde de tennis de table, Jean-Philippe Gatien, aujourd’hui directeur des sports de Paris 2024, lors du lancement de la Semaine Olympique et Paralympique.
Cette opération, dont la troisième édition cette année est placée sous le signe du « bouger plus » et de la mixité dans le sport, s’adresse aux enfants et adolescents, de la maternelle au lycée, et donne l’occasion d’organiser des activités sportives dans tous les établissements scolaires. Dans le prolongement de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS, chaque année en septembre) et de la Journée Olympique (chaque année, le 23 juin), la « Semaine Olympique et Paralympique » est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements. Elle permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique et de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
« L’élan exceptionnel que l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait naître pour toute une génération de Français doit permettre de transmettre une véritable culture du sport à nos concitoyens, a déclaré Roxana Maracineanu, après avoir assisté aux cours d’enseignements généraux ainsi qu’aux activités sportives proposés au collège Dora Maar. Mieux considérer le sport et la motricité parmi les enseignements fondamentaux, renforcer leur place de la maternelle à l’université est une nécessité. Cela fera de notre jeunesse une génération de citoyens en meilleure santé, plus épanouis et solidaires, mais aussi plus disponibles pour tous les apprentissages. Le sport, c’est l’école de la tolérance, de l’intégration, du respect des différences et des règles, de la culture du progrès. C’est également un outil pédagogique précieux pour les sciences, l’histoire. La Semaine Olympique et Paralympique constitue une étape majeure sur ce chemin car elle célèbre les valeurs du sport, un bien commun et utile à tous qu’il est de notre responsabilité de partager avec la jeunesse de notre pays. »
Aujourd’hui débute la semaine olympique et paralympique. Les ministres @RoxaMaracineanu, @jmblanquer et @s_cluzel sont présents ce matin au collège Dora Maar de Saint-Denis #SOP2019 pic.twitter.com/oXtvc3eYfX
— Ministère des Sports
Près de 50 000 élèves devraient participer à l’événement tout au long de la semaine, sur l’ensemble du territoire. De nombreux athlètes comme Clarisse Agbegnenou (judo), Emilie Gomis (basket), Jérôme Fernandez (handball), Charles Rozoy (natation), Nantenin Keita (athlétisme), Alain Bernard (natation), Astrid Guyart (escrime), Michaël Jérémiasz (tennis) se rendront dans les écoles pour partager les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, leur passion du sport et, surtout, expliquer ses bienfaits en termes de santé et de bien-être.
Créé pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif et pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes, le label « Génération 2024 » a été décerné au collège Dora Maar pour ses initiatives favorisant le développement de la pratique sportive auprès des enfants. 850 écoles ont déjà reçu le label dans toute la France