À l’occasion de ce déplacement, Thierry Braillard a tenu à être aux cotés des acteurs du sport français qui se mettent au service de la pratique pour tous. Ainsi, le Secrétaire d’Etat aux sports s’est rendu en début de journée à Lourdes, pour rencontrer les bénévoles et dirigeants du Football Club Lourdais XI et XV, deux clubs de football et de rugby et assister à une démonstration de football adapté.
Ce déplacement s’est poursuivi par l’inauguration du complexe aquatique de Lourdes en présence des élu(e)s de la Ville et de la Région. Cette grande structure pensée pour accueillir plus de 1000 personnes est à l’image de la politique sportive menée par la région : permettre à tous de pratiquer dans les meilleures conditions possibles.
Inauguration du magnifique complexe aquatique de Lourdes @Pays_de_Lourdes#SportPourTous pic.twitter.com/3duwUqu4nv
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 27 octobre 2016
Thierry Braillard est ensuite allé à la base de loisirs Hautes-Pyrénées Sport Nature de Saint-Pé-sur-Bigorre, véritable écrin de nature situé au pied des Pyrénées où se côtoient les amateurs de sports de pleine nature. Le Secrétaire d’Etat a ainsi pu échanger avec les kayakistes et céistes français, venus s’entrainer dans ce cadre exceptionnel.
Cadre d'entraînement idéal pour les jeunes kayakistes et céistes français à Saint-Pé-de-Bigorre !@FF_CanoeKayak pic.twitter.com/YyX4kxCjCZ
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 27 octobre 2016
Un peu plus tard dans la journée, Thierry Braillard s’est rendu à la Maison des arts martiaux du Grand Tarbes afin de rencontrer les bénéficiaires du dispositif d’aide à l’emploi SESAME. Mis en œuvre dans le cadre du plan « Citoyens du sport », le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner vers un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur les jeunes de 16 à 25 ans en insertion professionnelle, résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR). « Véritable catalyseur de l’emploi, le dispositif SESAME est une avancée considérable pour les jeunes » a confié Thierry Braillard.
SESAME aide des jeunes à s'intégrer au monde pro dans le domaine du sport de l'animation. Signature de contrats à #Tarbes pic.twitter.com/fRq0UdCNJq
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 27 octobre 2016
Ce déplacement ministériel s’est conclu par une visite de la piscine Tournesol de Tarbes dans le cadre du dispositif national « j’apprends à nager », également inscrit dans le plan « Citoyens du Sport ». Initié pour permettre aux enfants « d’évoluer dans l’eau en toute sécurité » et de comprendre les règles élémentaires en matière de sécurité dans l’eau, « J’apprends à nager » est un programme d’apprentissage, de sensibilisation et de prévention importante : « Savoir nager est une nécessité et l’apprentissage doit se faire dès le plus jeunes âge c’est pourquoi l’Etat déploie des moyens financiers d’envergure pour y arriver » a expliqué Thierry Braillard.
De nombreux volontaires pour nager à #Paris2024 parmi ces jeunes tarbais ! #Generation2024 #GagnonsEnsemble #Japprendsànager pic.twitter.com/KklbvNwTax
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 27 octobre 2016