Mâcon a fait le choix du sport

18 décembre 2020

La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, s’est rendue à Mâcon ce jeudi 17 décembre pour évoquer le thème du sport santé ou encore le plan de rénovation énergétique des équipements sportifs.

Deux jours après l’entrée en vigueur de nouvelles mesures pour le sport, la ministre a souhaité aller à la rencontre des principaux acteurs du mouvement sportif local. « Le sport doit être au cœur de la préoccupation de toutes les villes, de toutes les régions, et d’autant plus dans cette période de crise sanitaire, a souligné Roxana Maracineanu dès son arrivée en Saône-et-Loire, accueillie par le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, et le député de la circonscription, Benjamin Dirx. Je porte une attention particulière à la place du sport dans les quartiers prioritaires de la ville comme dans les zones rurales où il important de s’assurer que le maillage territorial des équipements sportifs et des actions des fédérations et des associations soit en adéquation avec les besoins. »

La ministre, qui a reçu des mains de Benjamin Dirx un rapport consacré à la nouvelle organisation territoriale du sport, a pu présenter le plan de rénovation énergétique des équipements sportifs structurants (salles multisports, salles spécialisées, piscines, …) qui sera mis en œuvre à partir de janvier 2021. Ce dispositif qui bénéficiera d’un soutien financier de l’État ciblera les opérations permettant de réduire la consommation d’énergie de façon significative (min 30%), par des travaux d’isolation, de chauffage, … pouvant être engagés rapidement.

Lors de son déplacement à Mâcon, Roxana Maracineanu a également participé à une table ronde sur les conférences régionales, le sport et la santé, le sport et la jeunesse, la lutte contre l’obésité des enfants grâce au sport. Après avoir visité la Maison Sport-Santé de la commune, labellisée en 2020, et s’être fait présenter le dispositif « Mâcon, Terre de Jeux 2024 », la ministre a rencontré les joueuses de l’équipe féminine de basket-ball « Charnay Basket Bourgogne Sud ». « Je suis venue leur dire que l’État met en place des mesures de soutien (exonérations de charges sur les salaires, compensation des pertes de billetterie, fonds de solidarité…) auxquellesle club peut prétendre, a expliqué la ministre. J’ai insisté pour que le sport professionnel féminin soit aussi pris en compte dans ces mesures. »

Télécharger le rapport concernant les préconisations pour mettre en œuvre l’organisation territoriale du sport

Roxana Maracineanu, ministre en charge des sports rencontre des sportifs à Mâcon. ⚽️

Publiée par Préfet de Saône-et-Loire sur Jeudi 17 décembre 2020

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact