8e séance plénière de l’INS

3 décembre 2021

Présidée par la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, la 8e séance plénière de l’Instance nationale du Supportérisme s’est tenue ce jeudi 2 décembre 2021.

C’est dans un contexte marqué par les récents incidents dans les stades de football et par l’évolution de la situation sanitaire, un contexte qui suscite des inquiétudes et des attentes fortes de la part des supporters et de l’ensemble des acteurs du sport, que la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana MARACINEANU, a réuni en plénière l’INS pour provoquer des échanges entre les membres de l’instance.

La ministre a tenu à rappeler que « cette instance, qui est d’abord un outil de dialogue, a permis des progrès à tous les niveaux dans la reconnaissance des besoins des uns et des autres, mais aussi dans la reconnaissance des supporters pour ce qu’ils apportent au spectacle sportif ».

Un tableau de bord a d’ailleurs été remis à l’ensemble des membres de l’INS pour mesurer le chemin parcouru, notamment sur la mise à disposition d’outils opérationnels à destination des référents supporters du football et du rugby, le retour des supporters dans les enceintes sportives, la prévention et la lutte contre les discriminations ou les expérimentations sur l’utilisation des engins pyrotechniques, tout en se projetant sur les actions à engager pour l’avenir.

A l’heure où se tiennent des travaux interministériels en lien avec les instances du football pour donner une réponse pérenne aux incidents dans les stades de football, la ministre a affirmé le rôle central de l’INS qui « doit prendre toute sa part » dans les réflexions. Les propositions portées par l’INS, et notamment celles du groupe de travail dédié au football, nourriront d’ailleurs les échanges qui se tiennent actuellement, lesquels visent à trouver des solutions à court terme, mais aussi à moyen terme en se servant de la plateforme de dialogue que l’INS a su devenir au fil des années.

La nécessité de ne pas se contenter de la répression et d’investir d’avantage le terrain de la prévention apparaît aujourd’hui comme une priorité pour l’ensemble des membres de l’INS, afin de rester fidèle à l’esprit de la loi du 10 Mai 2016. La ministre a, d’ailleurs, réaffirmé son engagement ferme contre les débordements et les comportements qui ont pour conséquence de transformer certaines enceintes sportives en terrains de haine et de délinquance : « Les auteurs de ces comportements ne peuvent être vues comme des acteurs du sport et ne sont plus les bienvenus dans les stades, a confirmé Roxana Maracineanu. L’INS a toute sa place dans le paysage du supportérisme français pour éviter ces comportements en faisant davantage entendre sa voix, une voix de sagesse et de prise de recul. »

Cette plénière a permis d’acter une nouvelle composition de l’Instance nationale du Supportérisme pour 2022 afin de lui donner une nouvelle impulsion et mieux se saisir des défis qui accompagneront le supportérisme tout au long de cette nouvelle décennie. Parmi eux la création de conditions favorables pour favoriser les demandes d’agréments de la part des associations de supporters ou encore la nécessité de renforcer ce lien de confiance, aujourd’hui établi, entre l’ensemble des parties prenantes sur ce sujet du supportérisme.

Outils et Publications :

L’INS et les ligues sportives professionnelles ont produit 2 livres blancs pour partager les meilleures pratiques et favoriser une meilleure prise en compte du rôle de référent supporter dans l’écosystème sportif.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact