• Actualité
  • |

L’Équipe de France Olympique et Paralympique en route pour Milan Cortina 2026

Dans le cadre de la préparation des Jeux d’hiver de Milan Cortina 2026, l’équipe de France Olympique et Paralympique s’est rassemblée à Paris le 10 octobre dernier.
Photo de groupe lors du Media Day 10 octobre 2025 avec les athlètes qui vont participer au JOP de Milan Cortina
© Crédits image - KMSP/CNOSF

À 119 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et à 148 jours des Jeux Paralympiques d’hiver, plus de 70 athlètes de l’Équipe de France Olympique et Paralympique s’étaient donné rendez-vous le 10 octobre dernier à Paris pour un rassemblement fédérateur dans le cadre de la préparation des Jeux de Milan Cortina 2026. Organisée conjointement par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), cette séquence marquait une étape importante avant les prochains temps forts sportifs, qui jalonneront le parcours des athlètes jusqu’aux cérémonies d’ouverture des Jeux. 

Au plus près des athlètes

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative était réuni aux côtés des athlètes olympiques et paralympiques et leurs équipes d'encadrement. Sportifs, entraîneurs, membres du staff et représentants des six fédérations engagées aux Jeux d’hiver de Milan Cortina 2026 ont pris part à des ateliers (media training, santé mentale, enjeux environnementaux, etc.), des temps d’échange favorisant la cohésion. Un partage d’expérience précieux et un moment fédérateur qui ont permis de renforcer les liens entre les deux délégations.

La « Tournée d’Hiver » des supporters

La « Tournée d’Hiver », un programme fédérateur co-construit avec les fédérations de sports d’hiver, a également été lancé ce 10 octobre afin d’inviter tous les supporters français à rejoindre la communauté « Allez les Bleus ». Ils pourront ainsi exprimer leur ferveur et accompagner les athlètes français sur la route des Jeux de Milan Cortina 2026 en s’inscrivant sur equipedefrance.com.

Une désignation concertée des porte-drapeaux

Enfin, dans la continuité de la démarche engagée à l’occasion des Jeux de Paris 2024, le CNOSF et le CPSF ont souhaité reconduire pour Milan Cortina 2026 un processus de désignation des porte-drapeaux conjoint. Deux binômes de porte-drapeaux, une femme et un homme, seront ainsi élus par les athlètes des délégations olympique et paralympique, dans le même temps et selon les mêmes règles, pour représenter la délégation française lors des cérémonies d’ouverture des Jeux d’hiver de Milan Cortina 2026.