Implanté sur l’un des sites olympiques et paralympiques emblématiques des Jeux de Paris 2024, à Vaires-Torcy, le centre national d’entraînement de l’équipe de France d’aviron s’inscrit dans une démarche de renforcement du niveau d’excellence et d’optimisation des conditions de préparation des rameurs français.
Le site regroupe de manière centralisée et permanente les athlètes de haut niveau de la fédération française d’aviron, en leur offrant un outil d’entraînement de référence, doté d’infrastructures modernes et conçues pour répondre aux exigences du très haut niveau sportif.
Avec son bassin de 2000 mètres qui dispose d’un accès direct vers la Marne, il permettra de les préparer dans les meilleures conditions aux échéances internationales à venir, dont les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et de Brisbane 2032.
« Ce nouveau centre représente une étape importante pour la structuration de la filière haute performance de l’aviron français » a reconnu Marina Ferrari qui a rappelé son engagement en faveur de l’héritage sportif des Jeux et du développement des sports nautiques. La ministre a également confirmé son souhait d’accompagner la dynamique sportive engagée depuis les Jeux de Paris, notamment au travers de la stratégie Ambition bleue présentée il y a quelques semaines.