La fête d’anniversaire s’est transformée en réunion de famille. L’INSEP soufflait ce vendredi 19 septembre ses 80 bougies. « 80 ans d’histoire, d’excellence au service du sport français », comme l’a souligné Fabien Canu, le directeur général de l’Institut. Quelques-uns des plus grands noms du sport tricolore, anciens et nouveaux pensionnaires de l’établissement, étaient réunis à cette occasion dans une ambiance festive et conviviale, mais aussi teintée d’émotions. Comme l’ont rappelé de nombreux athlètes, du passé et du présent, « l’INSEP, c’est notre maison, c’est chez nous ». « L’INSEP est un lieu de fraternité, une maison de brique et de force où on apprend autant dans le sport que dans la vie », a confirmé l’ancienne championne olympique d’escrime, Laura Flessel. Particulièrement ému, Teddy Riner, multiple champion olympique et du monde de judo, a aussi rappelé à quel point il avait été inspiré par les femmes et les hommes pleinement engagés, sportifs, encadrants, mais aussi membres du personnel, qui ont écrit l’histoire de l’établissement. « Ce sont eux qui m’ont montré la voie et qui m’ont permis de réaliser mon propre projet », a raconté le judoka guadeloupéen, qui fréquente le pôle France insépien depuis plus de 20 ans. La scénographie « Les Grands Noms », inaugurée lors de la fête d’anniversaire, met d’ailleurs aujourd’hui à l’honneur non seulement les plus grands champions passés par l’INSEP mais aussi les athlètes, entraîneurs, cadres et agents qui ont tous contribué de manière essentielle à bâtir son identité et sa réussite.
- Actualité
- |
L’INSEP a fêté ses 80 ans

Depuis sa création en 1945, l’Institut s’est imposé comme un acteur incontournable de la politique sportive du haut niveau en France et le centre d’entraînement olympique et paralympique de référence du sport français. Placé sous la tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, il propose grâce à des infrastructures modernes et uniques situées sur un site exceptionnel de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes, à Paris, des conditions optimales aux meilleurs sportifs français et à l’encadrement du haut niveau. Véritable lieu de vie et d’entrainement, l’INSEP, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), offre notamment un accompagnement innovant et conçu sur-mesure en matière d’entrainement, de suivi médical, de recherche, d’accompagnement psychologique, mais également de formation scolaire, universitaire et professionnelle ainsi que de reconversion professionnelle.
Entièrement rénové ces dernières années, l’institut a joué un rôle majeur dans la préparation des athlètes tricolores pour les Jeux de Paris 2024. Sur le total historique de 139 médailles remportées par la France l’an passé, 78 médailles, soit 56 %, ont été décrochées par des sportifs s'entraînant au sein de l'INSEP ou du réseau grand INSEP.