• Communiqué de presse
  • |

La Grande dictée du sport : un tournoi littéraire associant les mots et les muscles

La première étape de la Grande dictée du sport a lieu ce samedi 20 janvier, de 10h à 14h à l’Université Paris-8- Vincennes-Saint-Denis.

Quelques semaines seulement après le lancement officiel de la Grande Cause Nationale le 1er janvier dernier avec l’illumination de l’Arc de Triomphe, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’association « La Dictée pour tous » vont donner le coup d’envoi de la première étape de la Grande dictée du sport ce samedi 20 janvier, de 10h à 14h à l’Université Paris-8- Vincennes-Saint-Denis, en partenariat avec l’Institut de France et France Universités.

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, de nombreux évènements vont être organisés pour rassembler les Françaises et les Français autour du sport à travers des animations sportives et sociétales, telle que la Grande dictée du sport. Cet événement intergénérationnel, ouvert à tous à partir de 10 ans, vise à célébrer le sport en unissant la passion de l’écriture à l’élan du mouvement. Il consiste en un tournoi de 25 étapes réparties sur l’ensemble du territoire national. Du 20 janvier au 6 avril la Grande dictée du sport sera accueillie successivement par les universités de Saint-Denis, Marseille, Nantes, Amiens, Strasbourg, Nice, Dijon, Corte, Le Mans, Caen, Saint- Denis de La Réunion, Lyon, Grenoble, Montpellier, Brest, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Orléans, Limoges, Paris en Sorbonne, Rouen, Angers, Lille et de Marne-la-Vallée.

À chaque étape, les participants à la dictée seront répartis en quatre catégories - élèves de primaire, collégiens, lycéens, adultes - et tenteront de démontrer leur parfaite maîtrise de la langue française et ses subtilités avec des textes emblématiques de la littérature française célébrant la pratique sportive. Les textes seront dictés par des personnalités, parfois des auteurs et des bénévoles de l'association « La Dictée pour tous ». À l'issue de chaque épreuve, un finaliste par catégorie sera sélectionné afin de participer à la grande finale, le 27 avril prochain, qui se tiendra sous la prestigieuse Coupole de l’Institut de France, avec un texte qui sera écrit et lu pour l’occasion par Erik Orsenna.

Pour cette dictée inaugurale à l’Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis, un texte d’Emile ZOLA sera proposé aux participants. Avant et après l’épreuve (pendant la correction de leurs copies), ces derniers participeront à des animations sportives organisées à cette occasion, avant d’assister à la cérémonie de remise des prix dévoilant les sélectionnés pour la finale. Chaque participant recevra un livre et une attestation. Les vainqueurs recevront des récompenses sportives.

  •    Retrouvez toutes les informations sur la Grande dictée du sport

•    Inscrivez-vous aux prochaines étapes de la Grande dictée du sport

La Grande Cause Nationale 2024 : la promotion de l’activité physique et sportive

 

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la Grande Cause Nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.

 

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de la GCN2024 :

  • Mettre le sport au cœur de nos politiques publiques et de notre pacte républicain, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé pour nos compatriotes ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français, et, au-delà, toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
  • Inciter tous les Français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour. 30 minutes quotidiennes, c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

 

Pour plus d’informations sur la GCN2024.