Ils font vivre le sport au quotidien et sont l’âme et le cœur du mouvement sportif et plus largement du mouvement associatif. 3,5 millions de bénévoles s’investissent chaque année pour le sport, à travers 360 000 associations, 160 000 clubs et plus d’une centaine de fédérations.
Le sport est le deuxième domaine d’engagement après celui de l’action sociale caritative pour l’ensemble de la population française (soit un bénévole sur quatre) et reste le plus plébiscité par les jeunes : 31% d’entre eux indiquent donner de leur temps au sein d’une association sportive.
Le sport présente d’indéniables atouts pour mobiliser et fédérer les personnes en quête d’engagement : passion, convivialité, entraide, lien intergénérationnel. Le bénévolat favorise ainsi non seulement la réalisation de soi, mais également l’insertion sociale, voire professionnelle des individus.
Le bénévolat permet par ailleurs d’offrir une pratique sportive encadrée à plus de 16 millions de personnes et cet atout exceptionnel du modèle sportif français doit être préservé.
Outre les travaux engagés par le Gouvernement pour faciliter l’identification et la valorisation des compétences mobilisées dans le cadre des expériences bénévoles sportives, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront un tremplin exceptionnel pour insuffler une dynamique nouvelle afin de permettre à des milliers de personnes, en particulier les femmes et les jeunes, de s’engager sereinement dans la prise de responsabilités associatives.
Partout en France, des milliers d’associations et organisations publiques agissent pour rendre le sport accessible à tous. Elles ont besoin de bénévoles ! Trouvez sur le site www.jeveuxaider.gouv.fr la mission de bénévolat qui vous permettra de les aider, sur le terrain ou à distance.