Comprendre

Le sport a la capacité de modifier les comportements des individus et d’autres secteurs de la société. Les citoyens souhaitent une meilleure prise en compte des sujets environnementaux, et le manifestent au travers de multiples moyens (initiatives locales, élections, conférences, formations,…).

La lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité sont une priorité, et les acteurs du sport (clubs, fédérations et ligues sportives professionnelles, organisateurs d’événements et gestionnaires d’équipements, collectivités et industriels du sport,…) peuvent apporter des solutions vertueuses face à ce défi. La mission Sport et développement durable travaille en ce sens à la prise en compte de ces enjeux en accompagnant tout l’écosystème sport dans sa transition écologique avec pour objectifs de :

  • réduire l’impact de l’écosystème sportif sur l’environnement (Le sport avec ses 36 Millions de pratiquants et 2,5 Millions de manifestations sportives organisées chaque année sur le territoire se doit comme tout secteur de la société de réduire son impact sur la planète, et de préserver l’environnement en agissant par exemple sur les transports, l’alimentation ou la performance énergétiques des équipements sportifs) ;
  •  
  • accélérer le développement d’un sport durable et responsable (Chaque acteur du sport se doit d’intégrer une démarche de développement durable et notamment la composante environnementale, pilier sans lequel certaines pratiques sportives sont/seront fortement menacées) ;
  • utiliser le sport pour favoriser la transition écologique (Le sport de par ses valeurs et son rayonnement a la capacité de modifier les comportements des individus et d’autres secteurs de la société. Le secteur sportif représente également un formidable levier d’éducation pour les publics jeunes dans le cadre de l’éducation informelle).

Cartographie des acteurs de l’écosystème Sport et développement durable

Découvrez les missions et projets de quelques acteurs avec qui la mission sport et développement durable du ministère chargé des Sport travaille au quotidien :

Travaux de déclinaison et d’adaptation des stratégies en matière d’environnement et de développement durable au secteur sportif :

Différents cadres stratégiques, plans nationaux et thématiques prioritaires du Gouvernement permettent de fixer des échéances structurantes vers un objectif ambitieux en matière de développement durable.
La déclinaison de ces priorités au secteur sport est une nécessité. Découvrez-les :

Dernière mise à jour le 20 octobre 2021

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact