Stratégie nationale

Le sport a un rôle clé à jouer sur les questions de santé, d’économie et d’inclusion sociale. Une réelle prise de conscience de l’impact du sport sur les questions environnementales est à l’œuvre dans notre société. Comme tous autres secteurs, le sport n’échappe pas à l’impérieuse nécessité d’améliorer ses performances environnementales et d’être garant du développement humain dans des conditions dignes.
S’il existe à tous les niveaux des exemples de bonnes pratiques environnementales mises en place par des organisations sportives ou des acteurs locaux, plus que jamais, la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité sont cruciales pour le devenir de notre société. Il est donc primordial pour le ministère chargé des Sports d’accompagner cette transition dans une approche harmonisée et cohérente.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles (sous-objectifs) forment la clé de voûte de l’Agenda 2030. Ils tiennent compte équitablement de la dimension économique, de la dimension sociale et de la dimension environnementale du développement durable et intègrent pour la première fois l’éradication de la pauvreté et le développement durable dans un dispositif commun.
Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire (2000-2015) pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre objectif.

Les ODD doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU d’ici à 2030. Cela signifie que tous les pays sont appelés à relever conjointement les défis urgents de la planète.

Si aucune cible des 17 ODD n’est directement dédiée au sport, il est au centre de plusieurs enjeux et facteurs de développement. Le sport et les investissements qui en découlent seraient alors des atouts essentiels pour atteindre les ODD. Aujourd’hui, le monde du sport s’empare de ce cadre international, et il démontre son apport quotidien à l’atteinte des 17 ODD.

Comprendre les objectifs de développement durable


Pour aller plus loin :

Dernière mise à jour le 20 octobre 2021

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact