Ancien enseignant, Gérard Houllier aimait à rappeler qu’il se servait en classe de ce qu’il apprenait sur les terrains à l’époque où il exerçait encore comme professeur d’anglais tout en menant de front une courte carrière de joueur amateur dans son Pas-de-Calais natal.
C’est en prenant place sur le banc dès 1973 au Touquet AC que le « professeur » Houllier a pu commencer à distiller sa science du jeu. Jusqu’à devenir l’un des plus grands techniciens du football français et même mondial. Triple champion de France (en 1986, avec le Paris Saint-Germain, le premier titre de champion national du club parisien, et en 2006 et 2007 avec l’Olympique Lyonnais), élu par France Football « meilleur entraîneur de D2 » en 1981 lorsqu’il évoluait à Nœux-les-Mines, et « meilleur entraîneur de France de L1 » en 2007, Gérard HOULLIER a aussi laissé une trace indélébile hors de nos frontières, notamment à Liverpool avec lequel il remporta 5 trophées lors de la seule année 2001 dont la Coupe de l’UEFA.
Gérard HOULLIER a également été sélectionneur de l’équipe de France de 1992 à 1993 et directeur technique national (DTN) à la Fédération française de football (FFF).
Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.