« Vers un pacte vert et durable pour le sport » Jeudi 3 mars - Parlement européen, Strasbourg

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, présidera une nouvelle conférence ministérielle « Un pacte vert et durable pour le sport » qui traitera des défis du sport et de ses acteurs face au dérèglement climatique.

Ce second événement dédié au sport durant la présidence française se tiendra moins d’un mois après la conférence ministérielle en format trio « Sport et Objectifs de Développement Durable dans les temps de l’enfance : les enjeux sociétaux d’une pratique sportive adaptée » qui avait permis, à la Maison de l’UNESCO, de dégager des pistes de travail pour intégrer davantage la sensibilisation aux enjeux de sécurité et de protection de l’environnement dans les pratiques sportives dès l’enfance.

Réunis cette fois au Parlement européen à Strasbourg, ministres, députés européens, membres du mouvement sportif européen, athlètes engagés, représentants associatifs et acteurs privés échangeront autour de l’enjeu d’une pratique physique et sportive à la fois respectueuse de l’environnement et engagée pour un sport durable face aux conséquences du dérèglement climatique.

Le monde du sport, comme tous les autres secteurs, subit déjà les conséquences du changement climatique. Comment envisager le développement ou même simplement la pérennité de l’activité physique et sportive au sein d’un environnement fortement dégradé ? Dans ce contexte préoccupant, l’écosystème sportif a un rôle majeur à jouer en faveur de l’action climatique et de la préservation de l’environnement.
Cet événement PFUE visera à positionner le sport et les acteurs de la pratique sportive comme parties prenantes de la stratégie environnementale et climatique de l’Union européenne, en particulier dans la perspective du Pacte vert pour l’Europe.

Après avoir fait état des influences réciproques du sport et du dérèglement climatique, un deuxième temps d’échange permettra de passer en revue un ensemble d’idées inspirantes orientées vers une conception verte et durable de la pratique sportive – tant au niveau des grands événements sportifs internationaux, de la production et la vente d’articles et équipements sportifs, ou encore en lien avec les pratiques sportives en elles-mêmes. Une troisième séquence permettra enfin d’évoquer les perspectives européennes en matière de sport durable : quelles actions et politiques à l’échelle de l’Union européenne pour une pratique durable et écoresponsable ?

Télécharger le dossier de presse

Dernière mise à jour le 1er mars 2022

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact