Près de chez vous

Vous cherchez un plan d’eau pour organiser des séances d’apprentissage de l’aisance aquatique ou du savoir nager ?
Vous trouverez géolocalisés :

  • Les bassins de natation et d’activités aquatiques (Source RES),
  • Les bassins qui complètent l’offre d’équipements sportifs (à venir)

Vous cherchez un lieu ou une structure qui organise des séquences d’apprentissage de l’aisance aquatique ou du savoir nager ?
Vous trouverez géolocalisés :

  • Projets AAQ : lieux de mise en œuvre l’Aisance Aquatique pour les 4-6 ans, subventionnés par l’ANS
  • Projets JAN : lieux de mise en œuvre du dispositif « J’apprends à nager » pour les 6-12 ans, subventionnés par l’ANS
  • Les lieux de formation d’intervenants ou d’instructeurs en Aisance Aquatique (à venir)

Vous cherchez un professionnel pour vous accompagner ou accompagner votre famille en vous donnant des cours et des conseils ?
Vous trouverez géolicalisés :

  • Les maitres-nageurs* qui le souhaiteraient (en cours)
  • Les maitres-nageurs* ayant suivi une formation « Aisance Aquatique », qui souhaiteraient apparaitre (en cours).

    Pour accéder à chaque type d’information (Maitre Nageurs, Bassins ou Projets) , veuillez cliquer sur le filtre désiré car tous les filtres ne sont pas actifs simultanément sur la cartographie d’accueil. Privilégiez la visualisation simultanée de tous les calques après avoir zoomé.

* Maitre-nageur : éducateur sportif diplômé ayant une carte professionnelle à jour, lui permettant d’encadrer l’apprentissage de la natation.


Bassin mobile installé dans une cour d’école à Sarzeau (56), par la ligue Bretagne de la Fédération Française de Natation

Les bassins mobiles : une solution complémentaire pour les associations, les collectivités et leurs écoles. Les bassins mobiles peuvent être subventionnés jusqu’à 80% par l’Agence Nationale du Sport lors d’une campagne annuelle.

  • Si vous êtes un établissement scolaire ou une collectivité, et que vous cherchez une solution pour mettre en œuvre des cycles d’acquisition de l’aisance aquatique, vous pouvez prendre contact avec la ligue régionale de plusieurs fédérations sportives. Selon les régions, la Fédération Française de Natation (FFN), de Triathlon (FFTri), de sauvetage et secourisme (FFSS) ou de plongée (FFESSM) pourront vous proposer des offres de service : bassins, encadrement...

C’est par exemple le cas en Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, bientôt Bourgogne-France-Comté, etc.