Le député Benjamin DIRX a remis son rapport sur le financement du sport à Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et Amélie DE MONTCHALIN, ministre chargée des Comptes publics.
Ce rapport confié par le Premier ministre en avril a pour objectif d’éclairer les différents leviers de financement du sport, dans le cadre du prochain projet de loi de finances. Il nourrira la réflexion des ministères, aux lendemains des Jeux de Paris 2024 qui laissent un héritage sur le sport amateur et de haut-niveau, et que l’Etat entend pérenniser. A travers 40 recommandations, le rapport propose des pistes d’évolution pour assurer au secteur une trajectoire stable et lisible dans la durée.
À l’heure où la pratique sportive progresse fortement, portée par l’élan des Jeux de Paris 2024 (17.2 millions de licences sportives ont été distribuées en 2024, soit +3,8% sur un an), et alors que les Jeux d’hiver 2030 se dessinent dans les Alpes françaises, l’enjeu du secteur sportif est double : développer la pratique amateur, en aidant les clubs et les fédérations à accueillir les nouveaux pratiquants, et maintenir les ambitions en terme de haute-performance, en accompagnant les sportifs de haut-niveau dans leurs quêtes de résultats.
Dispositifs budgétaires, fiscaux, contributions des collectivités, réorganisation d’agences : les recommandations sont variées et entendent assurer au secteur une trajectoire stable et lisible dans la durée.
Marie BARSACQ et Amélie de MONTCHALIN tiennent à saluer la qualité du travail réalisé par le député DIRX. Ce rapport nourrit les réflexions des ministères dans la perspective du prochain projet de loi de finances 2026.