Le VTT à assistance électrique
Le VTT à assistance électrique (VTTAE) connait un engouement croissant du public. Il permet en effet de faire tomber les barrières de la difficulté physique de cette discipline sportive en offrant à un plus large public la possibilité d’effectuer des balades, voire de plus longues randonnées. Le VTT et le plaisir qu’il procure (contemplation de différents paysages en une balade par exemple) n’est donc plus réservé aux sportifs aguerris et attire dorénavant de nouveaux usagers qui, sans l’assistance, auraient eu crainte de s’essayer à la pratique, la considérant comme trop physique. Plus qu’une ouverture à un public plus large, l’assistance électrique est de fait un moyen pour le VTT de devenir une pratique se faisant en groupe, et non plus individuellement.
Conseils spécifiques pour la pratique du VTTAE
- Ne surestimez pas votre niveau, l’assistance ne supprime en aucun cas les difficultés techniques que requiert la pratique du VTT : risque de chute ou de poursuivre à pied si l’itinéraire est non adapté à son niveau. Faites appel à un professionnel pour votre première mise en main.
- Le poids du VTTAE, plus important qu’un VTT classique, constitue une difficulté supplémentaire et rend les portages quasiment impossibles.
- Lorsqu’il faut pousser le vélo, pensez à utiliser le mode d’assistance « marche » (mode walk), qui permet de faire avancer le vélo jusqu’à 6 km/h.
- Veiller à l’autonomie du vélo. Le froid peut engendrer une baisse rapide de votre batterie.
Quelle réglementation pour le VTTAE ?
La norme Européenne AFNOR NF EN 15194 de janvier 2012 est précise : les cycles à assistance électrique doivent être dotés d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW. L’alimentation est réduite progressivement, et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou si le cycliste arrête de pédaler. Dès lors que ces valeurs sont dépassées, le véhicule est considéré comme un cyclo-moteur.
Le Fat bike
Le fat bike est un VTT équipé de pneus surdimensionnés et sous gonflés afin d’assurer une bonne portance et une progression facilitée sur terrain meuble et fuyant comme la neige ou le sable.
Conseils spécifiques Fat Bike :
- Eté comme hiver, le fat bike nécessite des itinéraires adaptés. Je me renseigne et respecte les parcours conseillés.
- Je ne dégrade pas la surface de la piste en effectuant des glissades : « Ride, Don’t slide ».
- « Roulez, ne glissez pas »
Affiche de prévention