Après un déjeuner à l’invitation du maire de Strasbourg, Roland Ries, auquel participaient notamment le directeur du CREPS alsacien, Daniel Schmitt, et les sabreuses Charlotte Lembach et Sara Balzer, qui ont toutes deux récemment décroché leur quota pour les Jeux Olympiques de Rio, Thierry Braillard a découvert le dispositif d’accès et de soutien aux associations mis en œuvre par la commune. Celui ci se concrétise notamment par le recrutement de jeunes en Service Civique avec lesquels le secrétaire d’Etat aux Sport a pu échanger dans les salons de l’hôtel de Ville.
Échanges instructifs avec les jeunes du #servicecivique de @strasbourg cc @Roland_Ries pic.twitter.com/rqmtRHgJcR
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 23 mars 2016
Thierry Braillard s’est ensuite rendu au CREPS afin notamment d’échanger avec ses équipes sur les projets de rénovation de l’établissement. Dans le cadre de la régionalisation des CREPS et de l’ouverture de l’enveloppe CNDS dédiées à la rénovation de leurs infrastructures, 8 équipements du CREPS de Strasbourg ont été désignés comme pouvant faire l’objet d’une réhabilitation, éligible aux crédits du CNDS.
Le secrétaire d’État s’est ensuite vu présenter les actions mise en œuvre par club de football de l’AS Neudorf, qui participe notamment au dispositif d’animation « Tous prêts » autour de l’EURO 2016, avant d’assister à un cours de natation à la piscine de la Kibitzenau, et à une action d’insertion de public féminin et de public en difficulté sociale par la boxe. Après cela, il a visité un équipement sportif multisports local, le gymnase Aristide Briand, dont la construction a fait l’objet d’un soutien financier du CNDS.
Thierry Braillard a terminé sa journée à la salle du Rhenus Sport pour encourager le club de basket-ball local, la SIG, opposé au Niji Novgorod en quart de finale retour de l’Eurocoupe. Une soirée que le secrétaire d’État n’est pas près d’oublier puisqu’après deux prolongations (91-91), les hommes de Vincent Collet, également sélectionneur national, ont décroché pour la première fois de leur histoire leur qualification pour le dernier carré européen.