Deux semaines après une première présentation réussie à l’ensemble des ministres européens des Sports, la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a franchi une nouvelle étape importante sur la scène internationale, ce mardi 6 juin, à Bruxelles. Laura Flessel, ministre des Sports, et Bernard Lapasset, coprésident du comité de candidature, sont intervenus devant l’intergroupe « Sport » du Parlement Européen, qui rassemble 92 députés, issus de 21 pays différents, pour partager les grandes lignes du projet parisien, et notamment sa dimension sociale et environnementale.
.@FlesselLaura présente au Parlement européen la candidature de Paris aux JO2024. Paris, candidature européenne ! #MadeForSharing #Paris2024 pic.twitter.com/40UePO5ROz
— La France dans l'UE (@RPFranceUE) 6 juin 2017
Une première pour une candidature olympique visiblement appréciée par les députés européens qui, par la voix de leur président, l’Italien Antonio Tajani, ont apporté officiellement leur soutien à la France. « Paris 2024 n’est pas seulement une candidature française, mais une candidature européenne », a précisé Antonio Tajani. À moins de 100 jours du vote du Comité International Olympique, cette nouvelle marque de confiance « est un nouveau gage d’unité autour de notre candidature », a expliqué Bernard Lapasset. Elle souligne également la capacité du projet parisien à fédérer les Etats et les citoyens européens autour de son projet et de ses valeurs de partage.
Merci au parlement européen pour le soutien #Paris2024 https://t.co/d9bk4fuA5B
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 6 juin 2017
« Le projet de Paris 2024 porte bien au-delà de la France, a confirmé Laura Flessel. Je suis fière de l’enthousiasme qu’il suscite chez nos voisins européens. Cette mobilisation fait de Paris 2024 un projet fédérateur des valeurs qui nous unissent en tant qu’européens. »