Cet évènement phare du mouvement sportif scolaire visait à célébrer le code du sportif pour l’école de la république. Mis en place par l’AFSVFP, association agréée par l’État, chargée de mission permanente du CNOSF, ce code se présente comme un outil de l’apprentissage de la citoyenneté mis à disposition de l’Éducation Nationale.
Le code du sportif vise à développer des actions pédagogiques sur le respect, l’exemplarité, la tolérance, la laïcité. Par exemple, tout sportif débutant ou champion, s’engage à se conformer aux règles du jeu, respecter les décisions de l’arbitre, respecter les adversaires et partenaires. Ce code du sport en sept points, n’est autre que le « code du citoyen ».
"Le Code du sportif pour l'école de la République", rassemblement national du mouvement sportif stade Louis Lumière pic.twitter.com/1I40Dh6sqg
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 24 mai 2016
A l’occasion de ce grand rassemblement, deux thématiques prioritaires ont été abordées :
- Pourquoi les valeurs de l’esprit sportif constituent les références indispensables de la démocratie dans le respect des droits de l’homme et du citoyen ?
- Comment est-il possible, grâce à l’esprit sportif, de développer les valeurs humanistes et républicaines, dans un refus citoyen de toute forme de discrimination ?
Ce rendez-vous était également l’occasion de rappeler le rôle prépondérant des fédérations sportives scolaires dans le cadre du parcours éducatif et citoyen des jeunes. Véritables interfaces entre le système éducatif et les fédérations sportives, ces entités sont garantes de l’apprentissage du vivre ensemble, du respect, des règles et sont un vecteur de cohésion sociale.
Patrick Kanner, alors présent aux côtés de Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français, a d’ailleurs tenu à rappeler en quoi les valeurs du sport à l’école de la République contribuaient au développement de l’esprit citoyen et à l’apprentissage du vivre ensemble : "Pour que le sport partagé rime avec liberté".
"Parce que le sport partagé rime avec liberté". Belle idée ce mur d'expression des équipes de Fce de sport partagé pic.twitter.com/ENK1ysNazg
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 24 mai 2016