Le développement du sport féminin est un enjeu majeur pour lutter contre l’ordre sexué qui éloigne trop souvent les jeunes filles de la pratique sportive, et ce dès l’adolescence. Les acteurs de l’Ufolep des Yvelines ont présenté au ministre leurs différents projets en direction des publics issus des territoires carencés ou des personnes isolées.
Patrick Kanner a ensuite échangé avec les représentants nationaux de l’Ufolep sur la mise en place du plan « Citoyens du sport ». L’objectif de ce plan, lancé en mars 2015, est de promouvoir l’activité physique et sportive régulière, au sein des clubs sportifs, dans une démarche éducative qui favorise la mixité sociale et de genre. Des mesures concrètes et 6,8 M€ sont mobilisés pour répondre aux besoins des associations sportives pour développer des actions en faveur des publics éloignés de la pratique sportive. L’UFOLEP s’est fort logiquement associée à cette initiative gouvernementale, d’autant que la fédération, grâce à sa convention avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, était déjà engagée dans cette dynamique.
Je remercie @UFOLEP pour sa mobilisation dans le cadre de #citoyensdusport. Le sport est essentiel ds les quartiers pic.twitter.com/811AFrJIXS
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 15 avril 2016
Le ministre s’est vu présenter le programme « Toutes sportives », qui vise à proposer une offre de pratiques variées à l’attention des femmes pour les inciter à (re)trouver le plaisir du sport, ainsi que l’application Tout Terrain, une appli sociale qui propose aux amateurs sportifs de se retrouver autour de leur passion commune en créant des rendez-vous sportifs et en invitant les autres membres à y participer.
L' @UFOLEP irrigue nos territoires de ses valeurs positives pr le sport. Un travail de fond dont nous avons besoin, + que jamais @weblaligue
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 15 avril 2016