Le 7 avril 2016, le Premier ministre, Manuel Valls, confiait une mission à Jacques GROSPERRIN, sénateur du Doubs et Patrick VIGNAL, député de l’Hérault, sur la pratique actuelle des arts martiaux mixtes, plus communément appelés « MMA ». Après plus de 6 mois d’investigation et d’auditions, les deux parlementaires, anciens champions de judo, ont remis leur rapport au secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, ce mardi 8 novembre.
Merci à @PatrickVignal et @JGrosperrin pour leur travail sur les arts martiaux mixtes #MMA. Leur rapport aura des suites. pic.twitter.com/alkNaBmM0d
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 8 novembre 2016
Ce document, « fruit d’un travail considérable et très important », comme l’a rappelé le secrétaire d’État, dresse non seulement un état des lieux de la pratique mais fait également émerger des propositions concrètes, sur les conditions d’enseignement et d’encadrement et sur la réglementation qui pourraient s’appliquer en France autour de cette discipline, « véritable phénomène de société », selon Jacques Grosperrin qu’il convient désormais d’encadrer notamment dans sa pratique amateur.
La pratique amateure du #MMAenFrance existe. Elle doit être éducative et sera encadrée. Mais ma position sur la pratique pro est constante.
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 8 novembre 2016
Crédit photos : H.Hamon, MVJS