Teddy Riner, judoka multi-médaillé, a été désigné nouveau porte-drapeau et aura l’honneur de mener la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture, le 5 août prochain.
Tellement fier, heureux et honoré d'avoir été désigné comme porte-drapeau !
Merci à tous ! #Rio2016 pic.twitter.com/tG34PGCqnr— Teddy Riner (@teddyriner) 24 juillet 2016
C’est la première fois qu’un porte-drapeau est élu par ses pairs à travers un système de votes. En effet, en 2012, Laura Flessel avait été désignée à l’issue d’un conseil restreint de 5 personnes.
Cette année, le CNOSF a mis au point un système inédit de votes électroniques secrets afin de laisser les athlètes eux-mêmes choisir leur porte-drapeau.
C’est donc Teddy Riner qui a fait l’unanimité auprès des athlètes français.
Ce jeune judoka de 26 ans évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg à l’un des plus beaux palmarès du sport français. Il devient champion olympique à Londres en 2012, est détenteur d’un record de huit titres de champion du monde, est médaillé de bronze à Pékin en 2008 et quintuple champion d’Europe.
En succédant Laura Flessel porte-drapeau en 2012 à Londres, Teddy Riner aura l’honneur de représenter la délégation comme d’autres légendes du sport français, à l’instar de Tony Estanguet (2008), Jackson Richardson (2004), David Douillet (2000), Marie-José Pérec (1996), ou encore Jean-François Lamour (1992).
Ce choix a été salué par l’ensemble du mouvement olympique français et par Patrick Kanner : « Porter les couleurs de la France aujourd’hui, c’est dire au monde entier : nous sommes là, nous ne baisserons pas la tête » ... et Thierry Braillard : « La famille olympique est réunie autour de Teddy Riner qui portera à Rio 2016 les valeurs et les couleurs du pays ».
.@teddyriner, un très beau porte drapeau pour porter haut les valeurs de La France à #Rio2016 pic.twitter.com/FLz9642l53
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 24 juillet 2016
La famille olympique est réunie autour de @teddyriner qui portera à #Rio2016 les valeurs et les couleurs du pays pic.twitter.com/MU1z7uFgSu
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 24 juillet 2016