Face au nombre important de noyades accidentelles survenu depuis le début de l’été, et notamment lors des périodes de canicule, le Gouvernement mais aussi l’ensemble des territoires se mobilisent pour favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité. A l’occasion de leur visite commune à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, ce jeudi 25 juillet, Roxana Maracineanu, ministre des sports, et Adrien Taquet, secrétaire d’état auprès de la ministre des solidarités et de la santé, chargé de la protection de l’enfance, ont notamment pu découvrir le dispositif de prévention et les nouveaux outils de surveillance de la baignade déployés par la région Ile-de-France.
La ministre des Sports a profité de ce déplacement pour présenter le concept de « Classe Aquatique Mobile » : un équipement itinérant destiné à familiariser les enfants à l’aisance aquatique dans les territoires ne disposant pas d’équipements aquatiques. Cet équipement sera mis à disposition jusqu’au 25 août sur l’île de loisirs à Cergy-Pontoise. Un drone a aussi été présenté à la ministre des sports. Equipé d’un haut-parleur, ce nouvel outil permet de repérer les baigneurs qui connaissent des difficultés et facilite ainsi l’intervention des équipes de secours.
La canicule augmente le risque de noyades.
Visite avec @AdrienTaquet à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise pour faire le tour des dispositifs de sécurité des baigneurs et découvrir un équipement aquatique mobile conçu pour familiariser les enfants aux bases de la natation. pic.twitter.com/AUVn0ELBiI— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) July 25, 2019
Adrien Taquet s’est exprimé pour sa part sur les actions de prévention portées par le ministère de la Santé dans le cadre du plan canicule contre les risques d’hydrocution et de noyades en période de forte chaleur, avec une attention particulière pour les enfants, particulièrement touchés par les noyades accidentelles.
Tout au long de l’été, dans le cadre du plan « Aisance Aquatique », le ministère des Sports finance partout en France des cours de natation pour les enfants dès 4 ans jusqu’à l’âge de 12 ans. Pour que les enfants appréhendent l’eau et apprennent les bases du « Savoir Flotter », des tutoriels pour les familles sont également disponibles sur notre site http://aisance-aquatique.fr/