Marina Ferrari, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie-Amélie Le Fur, Présidente de l’Agence nationale du Sport (ANS), et Yann Cucherat, Manager Général de la Haute Performance, ont présenté ce mardi à Roland-Garros, la stratégie de performance du sport français « Ambition Bleue 2025-2032 ». Objectif : prolonger le succès sportif de Paris et préparer les médaillés de demain.
Toutes les familles du sport français étaient réunies aujourd’hui au stade Roland-Garros pour la présentation de la stratégie AMBITION BLEUE 2025-2032. Présentée par Marina Ferrari, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie-Amélie Le Fur, Présidente de l’ANS et du Comité Paralympique et Sportif Français, Yann Cucherat, Manager Général de la Haute Performance, Amélie Oudéa-Castéra, Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, et Edgar Grospiron, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, tous ont souligné l’importance de se projeter vers les prochaines échéances olympiques et paralympiques.
Le plan 2025-2032 s’inscrit dans la continuité de la stratégie menée pour les Jeux de Paris 2024, qui a contribué à la réussite de l’Équipe de France. Avec une ambition renouvelée, et sous la conduite du Pôle Haute Performance de l’ANS, il poursuit un objectif ambitieux : installer durablement la France au plus haut niveau olympique et paralympique, avec en perspective les Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises.
Cette ambition se déclinera à travers une vision structurée autour de quatre grandes orientations :
- Poursuivre la transformation du modèle du haut niveau français
- Installer notre culture de la performance en identifiant, ciblant et en accompagnant les athlètes et para-athlètes à haut potentiel
- Préparer les victoires de demain en investissant dans les générations futures
- Mobiliser la data et l’IA pour les mettre au service de la haute performance