• Actualité
  • |

JOP 2026 : des primes revalorisées pour nos champions d’hiver

Les médaillés des Jeux d’hiver de Milan-Cortina se verront attribuer les mêmes primes que les sportifs des Jeux d’été de Paris 2024.
Photo avec 3 médailles JOP (or, argent et bronze) sur fond bleu

Les athlètes olympiques, paralympiques, et les guides qui remporteront une médaille aux Jeux de Milan-Cortina (Italie) en 2026 bénéficieront du même montant de primes que les médaillés des Jeux d’été de Paris 2024. Les primes versées à l’encadrement bénéficieront également du dispositif équivalent à celui de Paris 2024. Les entraineurs seront récompensés au même niveau que les athlètes médaillés qu’ils accompagnent.

C'est la première fois que nous aurons des primes aussi hautes pour les Jeux d'hiver et c’est une décision importante que nous avons prise pour reconnaître le travail de nos athlètes et de leurs encadrants. Notre ambition est claire : valoriser équitablement toutes les disciplines, encourager la performance et soutenir celles et ceux qui portent haut les couleurs de la France.

Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Les montants s’élèveront à 80000 euros pour une médaille d’or, 40000 euros pour l’argent et 20000 euros pour le bronze. Ces primes concerneront tous les athlètes de l’Équipe de France. Un sportif multi-médaillé cumulera autant de primes que de médailles, et chaque sportif d’un collectif médaillé se verra attribuer la prime correspondant à son niveau de médaille. La somme globale sera versée par l'État sur les crédits inscrits au budget du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Les athlètes auront la possibilité s’ils le demandent d’étaler la fiscalité liée à leur médaille sur quatre années.