La Coupe du monde féminine de rugby à XV qui s’est achevée ce samedi 27 septembre marquera un tournant pour l’équipe de France. Si elles ont terminé au pied du podium, les Bleues de la capitaine Marine Ménager ont suscité un véritable engouement, comme en témoignent la couverture médiatique, nationale et internationale, et les chiffres historiques d’audience.
Diffusée sur TF1, la demi-finale contre l’Angleterre le 20 septembre dernier a ainsi été suivie par plus de 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne, avec des pics à plus de 4,4 millions, soit un record historique pour un match de rugby féminin en France. Tout au long de cette Coupe du monde, les Bleues ont également enregistré des records d’audiences sur les réseaux sociaux. La campagne de soutien #soyonsBleues a été la première campagne en impact chez un pays participant à cette compétition.
« Dans le même temps, nous avons constaté une recrudescence très nette des licences féminines (70 000 licenciées en septembre 2025, soit 38% de plus que la rentrée 2024), signe que cette équipe inspire directement de nouvelles pratiquantes partout sur le territoire, souligne Christophe Pierrel, directeur de cabinet de la Fédération Française de Rugby. Au-delà des chiffres, ce succès traduit une nette évolution dans la perception du sport féminin et du rugby féminin en particulier. C’est un moment rare où un sport est capable de rassembler, d’inspirer et de susciter une vraie émotion populaire. »
Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la politique volontariste déployée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative pour encourager la pratique sportive féminine. De nombreuses mesures ont ainsi été mises en œuvre pour favoriser la place des femmes dans le sport. À travers ces actions, le ministère affirme sa volonté de faire du sport un véritable terrain d’égalité, où les femmes trouvent pleinement leur place, sur le terrain comme dans les instances dirigeantes.