Le bénévolat sportif

À la veille d’une année 2024 qui s’annonce capitale pour le sport et pour l’engagement, le Gouvernement réaffirme son soutien aux bénévoles et aux volontaires qui font le sport en France.

Dans cette rubrique

Chiffres clés

  • 11 millions de bénévoles[1] investis dans les associations sur un total de 22 millions de personnes qui s’engagent (43 % de la population active du pays)
  • 3.5 millions de bénévoles dans le sport (près de 35% des bénévoles tous secteurs confondus)
  • 360.000 associations sportives, dont 160.000 clubs fédérés
  • 1er secteur avec 25% d’associations sportives
  • 86% des associations sportives fonctionnent uniquement avec des bénévoles (150.000 emplois vs 3,5M bénévoles sportifs).

 

Qui sont les bénévoles des associations sportives ? La réponse dans cette étude de l'INJEP

[1] Baromètre France bénévolat/IFOP 2022 – 5ème édition

 

Accompagner les associations

Le réseau Guid'asso accompagne toutes les associations grâce à un service gratuit, fiable et de qualité. L’animation du réseau s’articule autour du délégué départemental à la vie associative accompagné par un acteur associatif. La stratégie locale est déployée à l’échelon régional par la DRAJES en partenariat avec le Mouvement associatif régional.

 

Simplifier la vie des associations

LeCompteAsso (LCA) est le guichet centralisé des démarches administratives des associations de manière à ce qu’elles aient l’impression de s’adresser à un seul interlocuteur, de simplifier autant que possible chaque démarche administrative, en pratiquant le « dites-le nous une fois » et l’échange de données et, enfin de faciliter l'orientation des associations.

LCA représente aujourd’hui 355 000 comptes d’utilisateurs associatifs sur plus d’1 million d’associations

Informations sur la vie associative, guides et détails des démarches disponibles sur  www.associations.gouv.fr

 

Susciter l'engagement des jeunes et des femmes dirigeantes dans le sport

La diversité et le renouvellement du bénévolat sportif sont la condition de son développement.

A ce titre, le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques soutient les initiatives du CNOSF pour accompagner le mouvement sportif.

Lauréat du fonds de dotation Impact 2024, le CNOSF a lancé le programme “Dirigeants de demain”, qui est un programme d’appui à l’engagement bénévole des 16-35 ans ayant pour ambition d’accéder à des fonctions de dirigeants associatifs au sein du Mouvement sportif, du club à la fédération. 

Le CNOSF a également souhaité lancer son programme « Club des 300 femmes dirigeantes », projet d'accompagnement de femmes intéressées par le sport, vers l'accès à des fonctions dirigeantes dans le Mouvement sportif (élection dans un organe de gouvernance d'une structure du Mouvement sportif, notamment Bureau exécutif et Conseil d'administration).

Le lancement du Club des 300 femmes dirigeantes

Le Club des 300 femmes dirigeantes - Marie-Françoise Potereau

Faciliter la reconnaissance de l'engagement par la valorisation des compétences

Diagoriente

L’Etat a initié la création d’un dispositif numérique gratuit facilitant la valorisation des compétences des bénévoles et des SHN.  

Diagoriente est une plateforme de micro services, dont Brillo, qui permettent d'accompagner les bénévoles dans l'identification de leurs compétences, la réalisation de leur CV, leur recherche de stage ou d'emploi, etc.

A travers Brillo, les bénévoles peuvent identifier leurs compétences en renseignant leurs activités. L’outil peut ensuite les partager sous forme de CV ou cartes de compétences attestées par un tiers de confiance.  

Le passeport de compétences porté par la Caisse des Dépôts sera alimenté par les données saisies dans Diagoriente.

 

France VAE

L’objectif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est de favoriser l’accès aux certifications du sport, notamment pour les bénévoles et les SHN.

France VAE, le service public de la VAE a été créé par la loi "portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi" du 17 novembre 2022.

Le nouveau service public de la VAE permettra de proposer aux futurs bénéficiaires les diplômes suivants, sur la nouvelle plateforme simplifiée d’accès à la VAE : 

  • Le BPJEPS mention activités aquatiques de la natation 
  • Le BPJEPS mention activités de la forme 
  • Le BPJEPS mention activités physiques pour tous 
  • Le BPJEPS mention sports de contact et disciplines associées 
  • Le DESJEPS mention football 
  • Le DEJEPS mention rugby à XV 
  • Le CQP animateur de loisirs sportifs 
  • Le DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

 

Le Compte Engagement Citoyen

Grace au Compte d’engagement citoyen (CEC), les bénévoles éligibles peuvent déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l’État en reconnaissance de leur engagement, dans le cadre du Compte personnel d’activité (CPA).

Sont éligibles les bénévoles membres de l’instance de direction d’une association (conseil d’administration, bureau…) et les bénévoles qui encadrent d’autres bénévoles.

Ils doivent avoir consacré à leur bénévolat au moins 200 heures dans l’année, dont au moins 100 heures dans la même association.

Les droits acquis peuvent être utilisés pour suivre des formations éligibles au CPF disponibles sur moncompteformation.gouv.fr, une formation professionnelle, une action permettant de faire valider les acquis de l’expérience, un bilan de compétences, une préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire, ou encore une action de formation d’accompagnement ou de conseil aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.