Pour la première fois lors de cette édition du Tour, et à l’initiative de Thierry BRAILLARD, la lutte contre la fraude technologique est devenue une priorité et un enjeu essentiel pour la préservation de l’intégrité du cyclisme professionnel et de sa crédibilité. Lundi 27 juin, Thierry Braillard, Thierry MANDON, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Brian COOKSON, président de l’Union Cycliste Internationale (UCI), David LAPPARTIENT, président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France (ASO) ont présenté les recherches réalisées et les solutions techniques en mesure d’être proposées afin de lutter efficacement contre ce type de fraude.
Le gouvernement a mis en place un groupe de travail doté d’une triple mission : Déterminer quelle technologie peut être immédiatement mobilisable, définir de nouveaux outils de contrôle à plus long terme et faire des préconisations plus larges sur ce sujet.
Déroulé prévisionnel
09h30 Arrivée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac
10h30 Accueil par Christian PRUDHOMME, Directeur du Tour sur l’Espace Tour de France de l’Isle Jourdain
13h15 Départ et suivi de l’étape
17h00 Arrivée de l’étape au Club Tour de France – Lac de Payolle
17h30 Point presse
19h30 Dîner à l’invitation du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées en l’honneur du Tour de France (Gerde) – fermé à la presse.
Contact sur place - Anouck PAUMARD -06 29 56 38 33
Service de presse de M. Thierry BRAILLARD
01 40 45 94 47 / presse-cabinet@sports.gouv.fr