3ème Conférence nationale de prévention des violences dans le Sport le mercredi 9 mars 2022 à l’Assemblée Nationale

La 3ème Convention nationale de prévention des violences dans le Sport se tiendra le mercredi 9 mars 2022, de 9 heures à 11 heures, à l’Assemblée nationale en présence de Richard FERRAND, président de l’Assemblée Nationale, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, Eric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Adrien TAQUET, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles.

Depuis 2019, le ministère chargé des Sports et l’ensemble du mouvement sportif se mobilisent de manière inédite et durable pour prendre à bras le corps ce fléau des violences psychologiques, physiques, sexistes et sexuelles et bâtir une véritable politique nationale de prévention.

La convention permettra de dresser un bilan du travail réalisé depuis le mouvement inédit de libération de la parole des victimes, et de rendre compte de l’action de la cellule et des services déconcentrés du ministère chargé des Sports : nombre de signalements, état des lieux des enquêtes administratives effectuées ou en cours, signalements aux parquets, mesures d’interdiction d’exercer. La ministre déléguée chargée des Sports fera également le point sur le nouveau dispositif de contrôle automatisé de l’honorabilité des bénévoles, mis en œuvre en 2021, mais aussi de la construction et du déploiement des programmes de formation pour les encadrants et dirigeants sportifs afin de prévenir toute dérive.

Roxana MARACINEANU rappellera enfin les avancées importants inscrites dans la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le Sport en France : la prolongation de l’interdiction d’exercer auprès de mineurs pour des faits mettant en danger la santé ou la sécurité des pratiquants jusqu’à la décision de justice mais aussi l’obligation pour les fédérations sportives d’informer leurs licenciés de l’existence de garanties sur l’accompagnement juridique et psychologique ainsi que la prise en charge des frais de procédure engagés par les victimes de violences.

A l’occasion de la convention, des fédérations sportives et des associations accompagnant les victimes présenteront les outils qu’elles déploient pour œuvrer à un sport plus sûr et plus responsable, mais aussi à un sport source de reconstruction.

Cette 3ème convention se déroulera à l’Assemblée nationale, dans la salle Victor Hugo – 101 rue de l’Université – Paris 7ème. La jauge étant limitée, elle sera également diffusée en direct sur les réseaux sociaux du ministère chargé des Sports.

Pour assister à cette 3ème convention en présentiel, merci d’adresser votre réponse à
sec.presse.sports@sports.gouv.fr
et renseigner votre date ainsi que votre ville de naissance

Dernière mise à jour le 7 mars 2022

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact