3ème journée nationale de prévention des noyades

22 juin 2022

Co-organisée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes et le SDJES de Savoie, la 3ème journée nationale de prévention des noyades se déroulera le jeudi 23 juin 2022 à la plage municipale d’Aix-les-Bains de 9h à 16h30.
Cet événement, qui se tiendra cette année à proximité d’un plan d’eau intérieur afin d’en mettre en lumière les problématiques spécifiques, différentes de celles du littoral, réunira l’ensemble des acteurs concernés par les questions de sécurité et de surveillance des baignades ainsi que de l’apprentissage de la natation. Ensemble, ils partageront les problématiques et les moyens d’agir contre les noyades, notamment dans le domaine de la prévention.

La matinée sera consacrée au partage de l’actualité concernant l’accidentalité (enquête Santé publique France, SNOSAN) ainsi qu’’au bilan du plan de prévention des noyades et de développement de l’aisance aquatique du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’après-midi, des tables rondes permettront d’évoquer les enjeux de recrutement dans le milieu de la surveillance aquatique et de l’enseignement, les conflits d’usages et les zones de pratiques et la gestion des comportements violents des usagers. Des ateliers sur la biodiversité, la mise en sécurité et la pratique de la nage en eaux libre seront organisés. Il y aura aussi des démonstrations de sauvetage.

Retrouvez le programme détaillé de la 3ème journée nationale de prévention des noyades en cliquantici.

En France, les noyades accidentelles représentent toujours la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. En 2021, la neuvième édition de l’enquête NOYADES, menée par Santé publique France entre le 1er juin et le 30 septembre 2021, a recensé 1 480 noyades accidentelles dont 27 % ont conduit à un décès. Les noyades accidentelles totales ont davantage concerné les plus jeunes, à commencer par les enfants de moins de 6 ans (22%), mais aussi les seniors (41%). 47 % des noyades accidentelles ont eu lieu en mer, 26 % en piscine tous types confondus, 23 % en cours d’eau ou plan d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins, etc.)

Découvrez les résultats complets de l’enquête NOYADES en cliquant ici.

Par rapport à la précédente enquête réalisée en 2018, le nombre de noyades accidentelles en 2021 est moins élevé. Il s’expliquerait en partie par des conditions climatiques moins favorables à la baignade ces dernières années. Mais les récents épisodes caniculaires ont néanmoins rappelé l’augmentation des risques de noyades lors des périodes de forte chaleur.

Dans ce contexte, il est primordial de sensibiliser régulièrement le grand public aux risques liés à la baignade et de promouvoir les mesures élémentaires de protection ainsi que les comportements à adopter en matière de vigilance et de respect strict des consignes de sécurité.

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques déploiera à nouveau cet été des messages de prévention des noyades avec :
• une campagne radio programmée autour des week-end traditionnellement les plus accidentogènes (14 juillet, 15 août, fin d’été…)
• des spots audio et des vidéos de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes parents et des séniors
• le déploiement d’affiches aux abords les plages et sur les lieux de baignades.

- Voir le kit complet de communication
- Site Internet de prévention des noyades : [https://www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades]

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact